Résumé
Quand on relit aujourd’hui ce que Freud ou Rank pouvaient dire du trauma de la naissance, on ne peut qu’être frappé par la « présence » d’une même Absente : l’angoisse de la naissance, le trauma de cette expérience, ne sont envisagés que du seul point de vue de l’enfant. Pas un mot sur la mère, celle qui accouche, ni sur ce qu’elle éprouve ; rien sur ce qui éventuellement transite de l’un à l’autre des deux protagonistes de la scène, rien sur cette première expérience intersubjective. Comment l’angoisse de l’enfant pourrait-elle être indépendante de celle qui le porte et l’expulse ?
Des forceps à la césarienne, en passant par l’avortement thérapeutique, la mort in utero, la naissance prématurée ou simplement la violence d’un travail qui se passe « naturellement », les traumas associés à la grossesse, à l’accouchement et aux premiers moments de la maternité sont légion. Ce livre explore quelques-unes de ces figures de la maternité traumatique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. L'enfant qui n'est pas né, par Jacques André
I. Si loin de la période néonatale et si près…, par Laurence Aupetit
II. Prématurément mère, par Catherine Vanier
III. Sa vie s'est évanouie… dans le silence, par Muriel Flis-Trèves
IV. Naissances traumatiques, par François Ansermet
V. Psychopathologie du « travail utérin » de l'accouchement, par Drina Candilis-Huisman
VI. La psychanalyse à l'épreuve de la maternité : les expériences réalisantes, par Alberto Konicheckis
VII. Risques périnataux et difficultés d'attachement, par Blaise Pierrehumbert
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jacques André, professeur de psychopathologie à l'Université Paris Diderot, et Laurence Aupetit, psychanalyste, psychologue clinicienne au Centre d'action médico-sociale de Reims.
Avec les contributions de Jacques André, François Ansermet, Laurence Aupetit, Drina Candilis-Huisman, Muriel Flis-Trèves, Alberto Konichekis, Blaise Pierrehumbert, Catherine Vanier.