Marcel Proust, visiteur des psychanalystes - Andrée Bauduin - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Marcel Proust, visiteur des psychanalystes

Image: 
Marcel Proust, visiteur des psychanalystes
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2003
17,24 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ces textes sont parus dans un numéro spécial de la Revue française de psychanalyse. De nombreux travaux biographiques ont été publiés sur Proust mais curieusement peu de recherches psychanalytiques. L'oeuvre de Proust contient ce que Freud nommait "une science de l'âme". Pour autant le passé retrouvé n'est pas le passé refoulé. Les auteurs analysent les méandres du texte, les thèmes susceptibles de livrer quelques secrets de l'inconscient proustien.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-053394-8
Numéro de tome: 
405
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

I -- Freud et Proust : Lire Freud avec Proust (Pierre Bayard) -- Proust, un précurseur de l'ego-psychology (Daniel Widlöcher) -- Marcel et les psychanalystes, une improbable conciliation (Marie-Françoise Guitard-Maury)


II -- Entretien : La transsubstantiation de Proust, une suspension du refoulement (Julia Kristeva)


III -- Le roman et la cure : La rencontre de Gilberte en séance (Colette Combe) -- Du premier chapitre de la "Recherche" considéré comme une séance (Jacqueline Harpman) -- Nous sommes toujours séparés de sommeil, essai sur le lieu où se crée la Recherche (Aline Petitier) -- D'une négation du temps chez Proust (Jacqueline Rousseau-Dujardin) -- Proust, l'image pariétale, les petits pans de murs jaunes et le souvenir d'enfance (Marie Bonnafé-Villechenoux)


IV -- Temps et création : Proust posthume (Jean Gillibert) -- Sésame et les livres (Georges Gachnochi) -- La scène du baiser, Proust et Wagner (Marie-France Castarède) -- Proust, le miracle de l'analogie (Alessandra Ginzburg)


V -- Autour de la perversion : Pertinence psychanalytique de Marcel Proust (Hendrika Halberstadt-Freud) -- Mères, filles et Gomorrhe dans la Recherche (Raymonde Coudert) -- L'amour de Swann pour Odette (Nicole Jeammet) -- Ambivalence et défi, Marcel Proust et son père (Gabrielle Rubin) -- Fais comme si je ne le savais pas (Michel Schneider)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage dirigé par Andrée BAUDUIN et Françoise COBLENCE, psychanalystes

Avis et commentaires