Résumé
Le luxe connaît de grands bouleversements qui sont autant de défis et de ruptures à traverser : digitalisation, renversement du rapport de force avec le client, organisations internationalisées, nouvelles chaînes de valeur, enjeux du développement durable… Il doit sans cesse se réinventer, au point que sa définition semble de plus en plus insaisissable.
Ce livre, par un travail rigoureux, définit et distingue les concepts qui traversent le luxe en prenant soin d’en comprendre les racines comme les enjeux futurs. L’ouvrage livre les secrets de la fabrique du luxe avec clarté : son plan simple permet à tout étudiant en marketing ou stratégie de s’y retrouver, tandis que sa réflexion appro-fondie captivera les professionnels du secteur.
C’est à un voyage de philosophie du marketing auquel nous invite l’auteure, qui analyse chacun des éléments classiques du mix marketing pour en disséquer la réalité contemporaine dans le luxe à l’aide de nombreux exemples.
Caractéristiques
Sommaire
INTRODUCTION
CHAPITRE I - Luxe, qui es-tu ? à la recherche du concept
CHAPITRE 2 - Par amour de l’exotisme, internationalisation du luxe
CHAPITRE 3 - Comprendre le client. Quand le snobisme est vertu
CHAPITRE 4 - Le produit : de quoi le rêve est-il fait ?
CHAPITRE 5 - la marque, réservoir de valeur et outil d’expansion
CHAPITRE 6 - Le prix du désir
CHAPITRE 7 - La communication, Exalter pour mieux régner
CHAPITRE 8 - Vendre le luxe, entre expérience et transaction
CHAPITRE 9 - L’impératif de développement durable
CONCLUSION - Un luxe anti-fragile qui nous dicte le sens d’un bonheur par la consommation
Autour de l'auteur
Titulaire d’un MBA d’administration des entreprises, d’un DEA de philosophie et d’une maîtrise d’histoire de l’art (Sorbonne et Université de Bologne), enseignante à Sciences Po et à l’ESSEC, Julie El Ghouzzi est également présidente de Cultz, agence-conseil en marketing et communication.