Résumé
Il est entendu que nous mangeons mal. Trop gras, trop sucré, trop carné, trop lacté, trop debout, trop seul, trop vite, trop souvent, trop tard dans la nuit, sans mâcher, sans savourer, sans besoin, sans envie. La liste s’allonge de jour en jour de ces péchés supposés de savoir-vivre et d’irresponsabilité envers notre corps, l’environnement, la société. Car nos fringales coûtent cher. Il faudrait donc, nous disons-nous souvent, manger autrement. À y regarder de plus près, le problème est ancien, tout comme l’est l’exhortation à manger mieux. « Manger autrement » propose de revenir sur ce vieux problème en proposant des regards divers et convergents : ceux d’un économiste, d’une philosophe, d’une géographe, d’un agronome et d’un spécialiste du paysage, et deux historiens et d’une anthropologue. À l’arrivée, un constat : manger autrement, c’est faire de la politique… autrement mais peut-être aussi, las, à l’ancienne !
Caractéristiques
Sommaire
Manger autrement, c’est-à-dire ? Stéphane Gacon
I – Manger autrement, pourquoi ?
Alarmisme, Michel Gueldry
Le besoin d’un nouveau contrat naturel, Jean-Phillipe Pierron
II – Manger autrement : comment ?
Une vue des États-Unis –Thomas Grillot et Nicolas Larchet
Alimenter les villes autrement – gare aux utopies ?
1. Roland Vidal et André Fleury
2. Réponse de François Jarrige
III – En conclusion, le cas Slow Food ou les politiques locales d’un mouvement international, Valeria Siniscalchi
Autour de l'auteur
Thomas Grillot est chargé de recherche au CNRS, rédacteur en chef à la La Vie des idées et membre de la rédaction de Vingtième Siècle. Revue d’histoire.
Stéphane Gacon est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Bourgogne, membre du Centre Georges Chevrier.