Résumé
« S’il apparaît tellement malaisé de définir la maladie et la santé psychologiques, n’est-ce pas parce qu’on s’efforce en vain de leur appliquer massivement des concepts destinés également à la médecine somatique ? Par-delà la pathologie mentale et la pathologie organique, il y a une pathologie générale et abstraite qui les domine l’une et l’autre, leur imposant, comme autant de préjugés, les mêmes concepts et leur indiquant les mêmes méthodes comme autant de postulats. Nous voudrions montrer que la racine de la pathologie mentale ne doit pas être cherchée dans une quelconque “métapathologie”, mais dans un certain rapport, historiquement situé, de l’homme à l’homme fou et à l’homme vrai. »
Le début des années cinquante est, pour Michel Foucault, des années de travail philosophique, mais aussi de découverte autant en littérature (Beckett, Bataille, Blanchot, Char…) qu’en psychologie et psychiatrie : il obtient les diplômes de psychopathologie et de psychologie expérimentale en 1952 et 1953 et suit à Sainte-Anne le séminaire de Lacan. Dans ce texte, publié en 1954, marqué par le marxisme de ses premiers engagements, Michel Foucault remarque que « la psychologie n’a été possible dans notre monde qu’une fois la folie maîtrisée ».
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Médecine mentale et médecine organique
Première partie. – Les dimensions psychologiques de la maladie
II. La maladie et l’évolution
III. La maladie et l’histoire individuelle
IV. La maladie et l’existence
Deuxième partie. – Folie et culture
Introduction
V. La constitution historique de la maladie mentale
VI. La folie, structure globale
Conclusion
Quelques dates dans l’histoire de la psychiatrie
Autour de l'auteur
Michel Foucault (1926-1984), professeur au Collège de France, est l’auteur d’une œuvre magistrale, dont Histoire de la folie à l’âge classique (Gallimard) et Naissance de la clinique (« Quadrige »).