
Résumé
Code du travail, formation professionnelle, assurance-chômage, apprentissage, chemins de fer, prisons ou retraites, les réformes sociales engagées par le président Macron ont un point commun : elles sont toutes à des degrés divers d’inspiration nordique – une originalité dans l’histoire politique française. Mais les équipes du président connaissent-elles vraiment les systèmes nordiques, les raisons de leur réussite et leurs limites ? C’est tout l’enjeu du quinquennat, et ce livre est une invitation au voyage dans les pays du Nord (en particulier en Suède) pour découvrir la manière dont les questions économiques et sociales y ont été abordées.
Les réformes du président peuvent-elles aboutir ? La fameuse flexisécurité nordique est-elle la solution à nos problèmes économiques ? Les trains peuvent-ils mieux fonctionner après mise en concurrence des chemins de fer ? Que valent les prisons ouvertes ? Qui va bénéficier de la réforme des retraites, ou en souffrir ? Un livre essentiel pour découvrir où Emmanuel Macron nous emmène et ce qui nous attend dans les années qui viennent.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
CHAPITRE 1 : Une inspiration nordique rarement revendiquée en France
CHAPITRE 2 : Réformer les retraites comme en Suède
CHAPITRE 3 : le mythe danois de la flexisécurité
CHAPITRE 4 : L’inflexible sécurité suédoise
CHAPITRE 5 : Transformation de la vie publique et réforme de l’administration
CHAPITRE 6 : La réforme suédoise des chemins de fer : la France dans dix ans
CHAPITRE 7 : Vers des prisons plus nordiques
Conclusion : Emmanuel Macron est-il capable de mener des réformes à la suédoise ?
Autour de l'auteur
Ancien élève de l’Ena, Alain Lefebvre est journaliste et consultant spécialiste des questions sociales et des ressources humaines. Il a travaillé pendant plus de quinze ans en Suède et en Finlande pour les services diplomatiques français et pour des agences européennes. Il est l’auteur, avec Dominique Méda, de Faut-il brûler le modèle social français ? (Seuil, 2006).