Machiavel, la politique et l'histoire - Thierry Ménissier - Fondements de la politique - Format Physique et Numérique | PUF  

Machiavel, la politique et l'histoire

Image: 
Machiavel, la politique et l'histoire
Sous-titre: 
Enjeux philosophiques
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2001
26,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Travail issu d'une thèse de doctorat

On attribue à Hobbes l'acte de naissance de la philosophie politique moderne et Machiavel est alors rejeté du côté de l'histoire pratiquée par les Romains et les Grecs. Machiavel serait victime de son choix d'ancrer la pensée dans ce qu'il nomme "la continuelle lecture des choses anciennes". Or Machiavel déclare avoir établi des "modes et des ordres" aussi originaux que les contrées découvertes à son époque.

Comment concilier son classicisme indéniable du point de vue historiographique, avec une telle affirmation d'innovation radicale en politique ? Et comment entendre cette nouveauté ?

Il s'agit d'un essai sur Machiavel, sur la pratique et la pensée politiques et sur le sens de l'histoire européenne, qui prend appui sur une recherche philosophique.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-052207-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Thierry MENISSIER est agrégé de philosophie, docteur de l'EHESS, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l'Université de Rouen. Il est membre du Comité de rédaction de la revue "Cités"

Il a publié chez Kimé : "Une interprétation philosophique du Banquet de Platon" (1996) -- une traduction du "Prince" de Machiavel chez Hatier (1999)

Avis et commentaires