Résumé
Travail issu d'une thèse de doctorat
On attribue à Hobbes l'acte de naissance de la philosophie politique moderne et Machiavel est alors rejeté du côté de l'histoire pratiquée par les Romains et les Grecs. Machiavel serait victime de son choix d'ancrer la pensée dans ce qu'il nomme "la continuelle lecture des choses anciennes". Or Machiavel déclare avoir établi des "modes et des ordres" aussi originaux que les contrées découvertes à son époque.
Comment concilier son classicisme indéniable du point de vue historiographique, avec une telle affirmation d'innovation radicale en politique ? Et comment entendre cette nouveauté ?
Il s'agit d'un essai sur Machiavel, sur la pratique et la pensée politiques et sur le sens de l'histoire européenne, qui prend appui sur une recherche philosophique.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Thierry MENISSIER est agrégé de philosophie, docteur de l'EHESS, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l'Université de Rouen. Il est membre du Comité de rédaction de la revue "Cités"
Il a publié chez Kimé : "Une interprétation philosophique du Banquet de Platon" (1996) -- une traduction du "Prince" de Machiavel chez Hatier (1999)