Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
La physique, science fondamentale
La dynamique et le principe de relativité selon Mach : Galilée ; Newton ; L’absolu et le relatif. La thermodynamique. La mécanique comme simple « aspect » de la physique : l’énergie et la vie. « La nature est un tout » et « n’existe qu’une fois ». Substance, constance et fonction.
La psychophysique et la naturalisation de l’esprit
Comment appliquer les lois de la mécanique et les mathématiques à l’esprit. L’analyse appliquée à la vie mentale ou les lois de l’esprit. Le temps comme sensation. La naturalisation de l’esprit comme neutralisation du « je ». Le vécu comme système de relations psychophysiques.
La philosophie naturelle et l’unité de la science
Du tribunal de la raison pure à l’enquête physique. Corps et sensations à partir de la relation complexe/élément. Le langage comme fondement de l’abstraction scientifique. Ombres et sensations dans notre caverne ou comment discerner le vrai du faux. La complétude de la description scientifique. L’unité de la science comme fin. Relativité de la science par rapport à l’expérience ou comment la pensée s’adapte naturellement.
L’idéalisme, l’immatérialisme et la pensée symbolique
Mach et l’idéalisme subjectif : Kant, Berkeley. Le problème du solipsisme. Physique mécaniste et physique phénoménologique : la question de l’existence de la matière et des atomes. Idéalisme ou immatérialisme ?. La phénoménologie mathématique : les équations reflètent-elles les phénomènes ?. Le fondement symbolique de la description mathématique.
Conclusion
Bibliographie