Métapsychologie du sens - Daniel Widlöcher - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Métapsychologie du sens

Image: 
Métapsychologie du sens
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/05/2011
15,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« La métapsychologie est-elle devenue une langue morte ? À voir le peu d’usage qui en est fait, on peut se le demander. Cet ensemble de concepts a permis à Freud de décrire certains mécanismes du fonctionnement mental que l’investigation psychanalytique met en évidence. Il n’a guère évolué depuis. Les définitions demeurent celles qu’il lui a données, les termes sont utilisés sans trop d’ambiguïté quelle que soit l’école à laquelle le psychanalyste se réfère. C’est sans doute une des expressions les plus saisissantes du génie de Freud d’avoir su construire entre 1900 et 1920 un modèle dont la précision et la cohérence résistent si bien à l’usure du temps. »
(D. Widlöcher)


S’appuyant sur les recherches qui, depuis les années 1950, ont animé la réflexion sur l’esprit humain (psychologie comparative, éthologie humaine, philosophie de l’esprit, neurosciences et psychologie cognitive), le présent ouvrage se veut une étude de la psychanalyse dans la perspective d’une science de l’action humaine. Nourrie par une confrontation des concepts métapsychologiques de base, la thèse de Widlöcher se présente comme une réflexion critique sur la logique de l’action.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
228
Code ISBN: 
978-2-13-058687-6
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface à l'édition « Quadrige »

Introduction

I. – L'énigme psychanalytique

II. – L'objet de la communication

III. – Le pulsionnel sans la pulsion

IV. – Le statut de la représentation. Sémantique et topique

V. – Polysémie et enchaînement des représentations

VI. – Le langage de l'angoisse

VII. – Identifier et s'identifier

Bibliographie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Daniel Widlöcher, professeur de psychiatrie à l’Université de Paris VI, est directeur du service de psychiatrie à l’hôpital de la Salpêtrière. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié, aux Presses Universitaires de France, Le psychodrame chez l’enfant (« Quadrige », 2003) et Traité de psychopathologie (« Quadrige », 2005).

 

Avis et commentaires