Métaphysique et christianisme - Philippe Capelle-Dumont - Chaire Etienne Gilson - Format Physique et Numérique | PUF  

Métaphysique et christianisme

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Métaphysique et christianisme
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Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/11/2015
26,00 €
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Résumé

La relation entre la métaphysique et le christianisme a fait l’objet, tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, de nombreux et puissants conflits d’interprétations, les unes tendant à régionaliser le christianisme dans les thèmes et les concepts de la métaphysique grecque, d’autres plaçant le discours théologique en position de science récapitulative de la quête métaphysique, d’autres encore estimant pouvoir déclarer l’hétérogénéité des deux traditions philosophique et théologique. Étienne Gilson avait certes montré tôt la part que le christianisme a effectivement prise dès avant le Moyen Âge dans le destin de la métaphysique, et relevé les modalités par lesquelles la métaphysique avait pu favoriser l’auto-intelligibilité du christianisme.
Sans doute ne suffit-il plus aujourd’hui de discuter les thèses contrastées d’une métaphysique « postchrétienne » ou d’un christianisme «?post-métaphysique?»?; il convient, en amont, de poser la question des conditions par lesquelles la métaphysique, surmontant ses apories théoriques et redéfinissant ses attendus, peut renouveler son interlocution avec le christianisme et réciproquement. Les auteurs, dont les présentes contributions ont fait l’objet d’une série de conférences spécialement organisées à l’occasion du vingtième anniversaire de la Chaire Gilson, tentent de reformuler les termes d’une question décisive tant pour la philosophie que pour la compréhension du christianisme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
204
Code ISBN: 
978-2-13-073136-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos, par Philippe Capelle-Dumont 

Première leçon – Métaphysique et christianisme. Une problématique renouvelée, par Philippe Capelle-Dumont 
I – Métaphysique contestée, métaphysique reléguée 
II – Métaphysique revisitée, métaphysique réinterrogée 
III – Enfin la métaphysique !!! 
IV – Métaphysique en christianisme

Deuxième leçon – Une métaphysique chrétienne est-elle possible ?… en relisant Gilson, par Andreas Speer

Troisième leçon – D’une métaphysique de l’infini à une théologie trinitaire infinie, par David Tracy
I – Introduction
II – La croyance grecque classique à propos de l’infini comme imperfection 
III – Plotin sur l’infini comme parfait 
IV – Grégoire de Nysse, le Dieu aimant infini et le désir humain infini (epektasis) 
V – Le platonisme et le Dieu incompréhensible-infini de la théologie chrétienne primitive 
VI – Le débat médiéval sur l’infinité comme un attribut et/ou un nom de Dieu 
VII – Descartes et l’idée innée de l’infini comme le nom de Dieu

Quatrième leçon – Épiphanies. Hopkins, Scotus, Joyce, par Richard Kearney 
I – Hopkins et l’Épiphanie 
II – Scot et l’Eccéité 
III – Joyce et l’Épiphanie 
IV – Triangles textuels 0
Conclusion
Épilogue en hommage à Stanislas Breton

Cinquième leçon – La « fonction méta » et la Croix du Christ, par Jean Greisch 
I – La métaphysique comme « science cherchée » : une « étrange aventure intellectuelle » 
II – L’infrastructure de la métaphysique : le jeu de la transcendance » 
III – La « fonction méta » et la Croix du Christ : une sagesse cruciforme

Sixième leçon – Doubler la métaphysique, par Jean-Luc Marion
I – Situation
II – Distinctions
III – Limites
IV – Les ordres
V – Doubler la métaphysique : la faire servir à un autre dessein que le sien

Contributeurs
Index des noms 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Philippe Capelle-Dumont est professeur à l’université de Strasbourg, président de la chaire Étienne Gilson et président de la Société francophone de philosophie de la religion.
Jean Greisch est enseignant-chercheur attaché au CNRS (Archives Husserl) et titulaire de la chaire Romano Guardini à l’université Humboldt de Berlin.
Richard Kearney est professeur à Boston College.
Jean-Luc Marion, membre de l’Académie française, professeur émérite à l’université Paris Sorbonne, est professeur à l’université de Chicago et à l’Institut catholique de Paris.
Andreas Speer est professeur à l’université de Bonn.
David Tracy est professeur émérite à l’université de Chicago.

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