Résumé
« Toute philosophie, même et surtout si elle est étayée par des savoirs scientifiques complexes, des œuvres d’art novatrices, des politiques révolutionnaires, des amours intenses, est une métaphysique du bonheur, ou bien elle ne vaut pas une heure de peine. Car pourquoi imposer à la pensée et à la vie les redoutables épreuves de la démonstration, de la logique générale des pensées, de l’intelligence des formalismes, de la lecture attentive des poèmes récents, de l’engagement risqué dans des manifestations de masse, des amours sans garantie, si ce n’est parce que tout cela est nécessaire pour qu’existe enfin la vraie vie, celle dont Rimbaud dit qu’elle est absente, et dont nous soutenons, nous philosophes, que rebutent toutes les formes du scepticisme, du cynisme, du relativisme et de la vaine ironie du non-dupe, qu’absente elle ne peut jamais l’être totalement, la vraie vie ? Ce livre donne ma propre version de cette certitude.
Il s’agit dans cet opuscule de dégager la voie pour que le stratège en philosophie puisse dire à chacun : “Voilà de quoi te convaincre que penser contre les opinions et au service de quelques vérités, loin d’être l’exercice ingrat et vain que tu imagines, est le chemin le plus court pour la vraie vie, laquelle, quand elle existe, se signale par un incomparable bonheur.” »
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Philosophie et désir de philosophie
II. Philosophie et antiphilosophie à l’épreuve du bonheur
III. Pour être heureux, faut-il changer le monde ?
IV. Destination et affects de la philosophie
Conclusion
Autour de l'auteur
Alain Badiou, né en 1937, professeur émérite de l’École normale supérieure, est un des principaux philosophes français contemporains. Auteur d’un système philosophique développé dans ses grands traités : L’être et l’événement (Seuil, 1988), puis Logiques des mondes (Seuil, 2006), il prépare actuellement le troisième volume de ce magnum opus dont le titre sera : L’Immanence des vérités. Romancier, dramaturge, il est également un penseur engagé, intervenant régulièrement dans le débat public.