Résumé
Le concept d’Anthropocène s’est aujourd’hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l’humanité est devenue une puissance globale en mesure d’affecter l’écosystème terrestre. Ce concept requiert une anthropologie philosophique, qui définit l’essence de l’homme par la négativité, pour concevoir son histoire comme un événement métaphysique en lequel un être s’oppose à la nature pour y mettre en œuvre un processus de dénaturation qui s’avère annihilation.
Cet événement est ici abordé à partir de la Première Guerre mondiale, conçue comme déchaînement absolu de la monstrueuse puissance du négatif, puis du totalitarisme compris comme système politique en lequel s’est institutionnalisé ce régime de mobilisation totale pour la destruction totale. La généalogie du totalitarisme montre alors que la métaphysique platonicienne en a élaboré le modèle théorique, puis que l’Église catholique médiévale a instauré l’appareil étatique nécessaire pour le réaliser. Le destin du christianisme, dans une troublante analogie avec celui du marxisme, est reconnu comme archétype d’une dialectique tragique, qui est alors analysée en termes métapsychologiques pour la fonder sur la structure psychique de la mélancolie.
Caractéristiques
Sommaire
I. Anthropologie négative
- Le néganthrope
- Anthropocène et anthropologie
- Néganthropologie et anarchéologie
- La monstrueuse puissance du négatif
- L’esprit et la mort
- Le spectre et le deuil
- Combat et sacrifice
II. La Guerre absolue : 1914-1918
- Faits et événements
- Polémologie : la dialectique de la guerre
- Apocalypse de la Modernité
- Éthiques d’après-guerre
- Holocauste
- Mobilisation et militarisation : la caserne
- État et totalitarisme
- Totalitarisme et idéologie
- Totalitarisme et religion : la thanatocratie
III. Métaphysique et totalitarisme
- L’anarchie tragique
- Platon poète et architecte
- La hiérarchie métaphysique
- La vertu et la mort
- Conformisme et idéologie
- Idéologie et nihilisme
- Catholicisme et totalitarisme : la matrice ecclésiale
- Abnégation, exclusion, persécution, extermination
- Totalitarisme et nécropolitique : le cloître
IV. Le spectre du christianisme et son destin
- Amour et anarchie
- Mort et hiérarchie
- Le travail de la mélancolie
- Mélancolie, léthargie et néganthropie
- Dialectique de l’amour et de la mort : la religion
- Christianisme et tragédie
Autour de l'auteur
Jean Vioulac est professeur de philosophie. Il est l’auteur aux Puf de L’Époque de la technique (2009), La Logique totalitaire (2013), Science et Révolution (2015), Approche de la criticité (2018) et Anarchéologie (2022).