Résumé
Le livre Delta de la Métaphysique examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu’elle doit employer à bon escient. Des mots qui ont différentes significations, parmi lesquelles il faut distinguer celles qui sont le plus exactes, parce qu’elles nomment, au sens strict, les réalités que la philosophie doit connaître. Ce sont les concepts fondamentaux de la métaphysique qu’examine le livre Delta. Des concepts qui nomment de façon sûre les réalités qu’ils désignent, en nous permettant de les penser comme elles sont et donc de les connaître. Le livre Delta prend acte de l’importance de ces termes, des usages différents qu’en ont fait tous ceux qui ont philosophé et de la manière dont il convient de les employer pour qu’enfin le discours philosophique atteigne la nature des choses et nomme ce qu’elles sont.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Aristote (384-322 av. J.-C.) Philosophe grec, formé à l’école de Platon, Aristote est l’auteur d’une œuvre immense, dont une partie seulement nous a été transmise. Parmi ses ouvrages, qui traitent de toutes les formes de savoirs et font de la philosophie une véritable enquête encyclopédique, figurent la Physique, la Politique, l’Éthique à Nicomaque ou encore la Métaphysique, qui deviendra l’un des ouvrages les plus influents de la pensée occidentale.
Jean-François Pradeau Professeur de philosophie antique à l’université de Lyon, traducteur et commentateur de philosophie grecque, il dirige la revue Études platoniciennes et a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). Il a traduit et présenté le Livre Alpha (2019), le Livre Bêta (2021) puis le Livre Gamma (2022) de la Métaphysique d’Aristote.