Mémoires et Histoires conjointes - Louis Sala-Molins | Presses universitaires de France  

Mémoires et Histoires conjointes - Louis Sala-Molins

Mémoires et Histoires conjointes - Louis Sala-Molins

10 mai 2016

Mardi 10 mai 2016 de 14 heures à 16 heures.

 

Cette journée s’inscrira dans le cadre de l’édition 2016 du « Mois des mémoires de l’esclavage et des combats pour l’égalité » mis en place par le CNMHE et marquera à la fois l’apport de l’Institut du Tout-Monde à l’ensemble des manifestations prévues dans le cadre de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, et l’amorce du 10e anniversaire de l’ITM, fondé par Édouard Glissant en 2006.

 

Mémoires et Histoires conjointes
 

Pour cet événement, l'Institut du Tout-Monde a l'honneur d'accueillir des "Grands témoins" qui sont des acteurs-clés de cette mémoire et qui on su, chacun à leurs places respectives, porter haut et loin le flambeau d'une conscience internationale du crime esclavagiste. La redécouverte et l'intelligibilité du Code noir, inséparables du travail précurseur de Louis Sala-Molins, ont contribué à éclairer les consciences. Le programme international de "La route de l'esclave" mené par l'UNESCO sous l'inspiration de Doudou Diene, a su donner force et vigueur à un regard partagé sur les traites. Dans le sillage des célébrations mémorielles que nous connaissons chaque année, le moment est venu de dire notre tribut collectif à ces trois ouvriers fondamentaux des mémoires, non dans le sens d'un simple hommage lénifiant auquel n'aspirent pas ces esprits libres, mais dans le sens d'un dialogue actif, pour continuer avec eux la route qu'ils ont ouverte.

Débat avec deux "Grands témoins":

  • Louis Sala-Molins, historien, philosophe, spécialiste du Code noir et auteur de l'ouvrage Le Code Noir ou le calvaire de Canaan
  • Doudou Diene, rapporteur spécial de l'ONU, initiateur du programme "La route de l'esclave" de l'UNESCO

 

La séance sera présentée par Loïc Céry de l'ITM.

 

Plus d'informations sur la rencontre : www.tout-monde.com

 

 

Cité internationale des arts
18 Rue de l'Hôtel de ville
75180 Paris