Résumé
Si le transsexualisme n’est plus une maladie mentale, la transsexualité, terme qui s’y substitue aujourd’hui, ne nous éclaire pas davantage sur ce qu’est cette inexplicable affection. Alors même qu’« affection » devient obsolète pour parler de ce qui désormais serait un « droit » de l’homme et de la femme à changer de sexe.
L’écart est patent entre pathologie et fantaisie, entre souffrance et caprice. Interrogeant son expérience, l’auteur croise les points de vue d’universitaires et de transsexuels pour parvenir à une synthèse atypique. Sans complaisance et avec un regard neuf sur les questions des troubles d’identité de genre, elle dispense des séries de questions souvent inédites. Elle nous interroge et nous interpelle sur les bouleversements qui pourraient signer l’abolition des genres.
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Christophe Dejours
Introduction
Chapitre 1 – Sept ans et sept jours
Chapitre 2 – Concerto de mandoline en solitude majeure
Chapitre 3 – Le complexe d’Édith
Chapitre 4 – Aimez-moi les uns les autres
Chapitre 5 – Famille décomposée, je voudrais le père
Chapitre 6 – L’école pratique des hautes épreuves
Chapitre 7 – Last night the DJ loosed control
Chapitre 8 – Délivrez-moi du mâle
Chapitre 9 – Crétien de toit
Chapitre 10 – Madame est servie
Chapitre 11 – Conversion professionnelle
Chapitre 12 – Retour vers les sutures…
Chapitre 13 – Rencontre du premier type
Épisexe : nouvelles problématiques transsexuelles. Questions éthiques
Autour de l'auteur
Marie Édith Cypris est aide-soignante. Elle a exercé en maison de retraite, à l’hôpital et en cliniques privées. Elle consacre une partie de son temps libre à la réalisation de collages et collectionne les disques vinyles. Ancienne DJ, elle reste passionnée par cette activité, qui à ses yeux est bien plus qu’un hobby pour écervelés.