Résumé
« Au centre des terres » : l’étymologie même du mot Méditerranée lui donne d’emblée un rôle politique. Elle serait à la fois la mer qui sépare l’Europe de l’Afrique, une frontière que certains voudraient « naturelle » entre différents mondes irréconciliables, et le berceau d’un « bassin méditerranéen », espace géographique dont les indices d’homogénéité sont nombreux. Elle est aussi et surtout le lieu de tous les échanges : commerciaux, culturels, humains…
Le pourtour de la Méditerranée est dès lors un espace fondamentalement politique, au cœur des actualités – conflits interminables, « crises » migratoires, (dés)unions territoriales ou commerciales, révolutions et contre-révolutions. Méditerranées politiques fait le point et dessine des pistes de réflexion sur la situation de ce carrefour maritime que chacun voudrait pouvoir nommer « Mare Nostrum ».
Caractéristiques
Sommaire
« L’invention de la Méditerranée », Henry Laurens
« Nords et Suds, vers une nouvelle régionalisation (1950-1970) », Matthieu Rey et Valérie Stiegler
« De Barcelone à Tunis : l’idée de Méditerranée en quête d’elle-même », Manon Nour Tannous
« Retrouver ce souffle méditerranéen », Peter Harling
Autour de l'auteur
Matthieu Rey est chargé de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (Iremam), CNRS et chercheur associé au Collège de France.
Henry Laurens est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire contemporaine du monde arabe ».