Lu et entendu - Michel Schneider - Fil rouge (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Lu et entendu

Image: 
Lu et entendu
Sous-titre: 
Freud, James, Nabokov, Pessoa, Proust, Rancé, Schnitzler
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
10/04/2013
22,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Freud était à la fois psychanalyste et lecteur : La Gradiva de Jensen lui sert d’illustration clinique et Hamlet inspire sa théorie du refoulement. Il nourrit son œuvre de littérature ; mais lire et entendre n’est pas écrire : il ne s’est jamais aventuré vers la fiction. Psychanalyste, Michel Schneider est aussi romancier et nul n’a mieux ni plus étudié que lui, et de l’intérieur, les rapports – affinités et irréductibles différences – entre écriture et psychanalyse.
Les chapitres de ce livre ouvrent chacun des perspectives psychanalytiques sur le masochisme, la psychose, la perversion… La littérature est un prisme qui révèle le spectre de situations psychiques étranges, des affres de l’analyste confronté à ses patients et à lui-même, ou de l’angoisse de l’écrivain. Pessoa, Proust, Schnitzler, Nabokov, Henry James apparaissent ici comme les protagonistes omniprésents de la pratique psychanalytique de Michel Schneider.
Entendre ce que l’on lit et lire pour entendre.
Michel Schneider évoque ici les trois instances auxquelles sa vie intellectuelle a été soumise : le pouvoir, la littérature, la psychanalyse. Il aurait pu ajouter la musique… Son œuvre est aujourd’hui considérable. Il décrit la littérature comme un exercice contraignant. Son dernier roman, Comme une ombre, publié chez Grasset, est né de la contrainte du souvenir. De la psychanalyse, il a montré la nécessité mais aussi les hasards et les dérives. Ce livre en témoigne, ainsi que son Lacan, les années fauves, publié dans cette même collection.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
312
Code ISBN: 
978-2-13-059232-7
Numéro d'édition: 
1
Format
13 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Dîtes-moi que je rêve (Nabokov)

À quoi penses-tu ? (Freud)

L’image dans le passé (Henry James)

Personne (Pessoa)

La mort dépravée (Rancé)

La question au destin (Schnitzler)

Noir désir (Schnitzler)

Fais comme si je ne le savais pas (Proust)

Le psychanalyste appliqué 

l’écrire était presque parfait

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel Schneider est psychanalyste et écrivain. Ce livre est son vingtième ouvrage, après des essais sur la psychanalyse (Blessures de mémoire, Voleurs de mots), la politique (La comédie de la culture, Big mother),  la littérature (Proust, Baudelaire),  la musique (Schumann, l’opéra) et trois romans, dont Marilyn dernières séances (Prix Interallié 2006). Il a publié, aux Puf, Lacan, les années fauve.

 

Avis et commentaires