Louis XV et sa Cour - Bernard Hours - Noeud gordien (le) - Format Physique et Numérique | PUF  

Louis XV et sa Cour

Image: 
Louis XV et sa Cour
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
01/01/2015
22,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Une enquête et une analyse passionnantes : comment " fonctionnait " l'entourage royal, la famille, les courtisans, durant ce règne connu pour son libertinage (à l'exemple du roi) et qualifié par les historiens de décadent, antichambre de la Révolution. De cette décadence, le roi est responsable, écartelé entre le privé et le public.

" Avec le règne du Bien-Aimé commence l'automne de Versailles" [celui-ci] " fatigué par le cérémonial aime à vivre en particulier ". C'est devenu un axiome de l'histoire de France. "

Une époque et un sujet sur lequel les arts, peinture, musique, littérature et même cinéma, sont prolixes.

Style fluide, chaleureux, lecture agréable ponctuée de citations extraites de témoignages de l'époque, par un auteur qui témoigne d'une compréhension du " fonctionnement " de la Cour et d'une connaissance parfaite des divers documents (Mémoires, Journaux, Correspondances) dont on dispose et des analyses déjà publiées.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
312
Code ISBN: 
978-2-13-073740-7
Numéro d'édition: 
1

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Bernard HOURS est professeur d'histoire moderne à l'Université Jean Moulin - Lyon III. Il a publié dans la collection remier Cycle : "L'Eglise et la vie religieuse dans la France moderne, XVIe - XVIIIe siècle", a participé au "Dictionnaire de la France de l'Ancien Régime" sous la dir de Lucien Bély et récemment "Carmes et carmélites en France du XVIIe siècle à nos jours" (Ed. du Cerf, 2001)

Avis et commentaires