Résumé
C’est le roi le plus célèbre de notre panthéon national. Figure centrale des programmes scolaires, Louis XIV est autant une marque commerciale, avec Versailles, qu’un argument médiatique aux heures de grande écoute. Retracer la vie du Roi Soleil constitue donc un défi pour l’historien, tant l’individu disparaît derrière le mythe. Il est pourtant possible de raconter un autre Louis XIV. Pénétrer dans les coulisses de son règne permet de découvrir la sensibilité d’un monarque en proie aux tourments de l’âge et aux affres de la maladie. Un souverain qui, à rebours des représentations officielles, pleure, souffre, hésite, mais qui est capable de repenser son autorité quand il s’agit de traverser les années de misère. Car ce livre est aussi la biographie politique d’un roi qui ne voulait pas seulement régner, mais bien gouverner les hommes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
L’apprentissage du pouvoir 1638-1661
Un héritier tant désiré - L’ultime leçon d’un père - Le testament politique de Louis XIII - Devenir roi à quatre ans et demi - Une éducation négligée ? - La formation politique du roi - Le petit prince baroque - Façonner le corps du roi - La Fronde, une guerre civile - Louis XIV et la Fronde parisienne - Louis XIV à la rencontre de son royaume - Portrait du roi en 1660 - Mariage d’État - 1660, vers la monarchie absolue ?
Le printemps louisquatorzien 1661-1679
Le métier de roi - 1661, le roi gouverne - Le charisme du roi - L’arrestation de Fouquet - La chambre de Justice - La politique du coup d’éclat permanent - Le roi de guerre - Consulter, c’est gouverner ! - Le travail avec les ministres - Colbert, ministre favori de Louis XIV - Naissance de l’État classique - Le roi de gloire - La guerre de Hollande, une première rupture - La réduction du royaume à l’obéissance ?
Le temps des ruptures 1680-1700
La santé du roi se dégrade - 1683, la mort de Colbert - Le triomphe des Le Tellier - 1691, la mort de Louvois - Louvois, ministre absolu ? - La « révolution » de 1691 - 1693, la fin du roi de guerre ? - Le pré carré du roi - La révocation de l’édit de Nantes - L’installation à Versailles - Louis XIV, architecte de Versailles - Le roi jardinier - Le système de cour - Versailles, le temple d’une religion royale
Le roi crépusculaire 1701-1715
Louis XIV roi d’Espagne ? - Désastres de l’astre solaire - Un vieillard gouverne la France - « Mme de Maintenant » - L’impuissance du Roi - Les années de misère du Roi Soleil - Les protestants des Cévennes contre le roi - Le roi contesté de l’intérieur - La lettre du 12 juin 1709 - Louis XIV évite le pire - L’après Louis XIV -Le roi quitte la scène
Conclusion
Autour de l'auteur
Stéphane Guerre est professeur agrégé d’histoire et docteur en histoire moderne. Il est l’auteur d’une biographie du dernier contrôleur général du règne de Louis XIV, intitulée Nicolas Desmaretz, le Colbert oublié du Roi Soleil (Champ Vallon, 2019).