Résumé
Qui produit les normes comptables ? Pourquoi et dans quelles perspectives ?
Que signifient les informations comptables ?
Quels sont les différents documents publiés ?
Permettre à tout un chacun de comprendre les états financiers, sans compétence comptable préalable, telle est l’ambition de ce livre. Le lecteur y trouvera un rappel du cadre conceptuel, de la logique comptable et des enjeux de la normalisation, ainsi que de nombreuses illustrations. Essentiellement consacré aux normes comptables internationales, ce manuel rappelle également les spécificités du dispositif français quand elles en diffèrent significativement.
Décryptant les mécanismes à l’œuvre dans l’élaboration des états financiers présentés dans les documents annuels publiés par les entreprises et si souvent repris dans l’information économique, les novices pourront comprendre les enjeux des débats actuels autour de la représentation de la situation et de la performance des entreprises. Pour un public plus averti, cet ouvrage illustre, à travers un grand nombre d’exemples détaillés, les modalités pratiques de mise en œuvre des normes, permettant de mieux sérier l’origine et la signification des informations comptables.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Le modèle comptable
Chapitre II – Normalisation, règles et principes comptables
Chapitre III – Lire le bilan
Chapitre IV – Lire le compte de résultat
Chapitre V – Le traitement des instruments financiers
Chapitre VI – Lire les autres états financiers
Chapitre VII – Lire les comptes consolidés
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Index
Liste des illustrations et tableaux
Autour de l'auteur
Stéphane Lefrancq est maître de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Brigitte Oger est maître de conférences à l’Institut d’administration des entreprises de Paris (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Elle est l’auteur, aux Puf, de Comptabilité financière et de La Gestion par l’analyse des coûts, parus dans la collection « Gestion ».