Résumé
Les Manuscrits de 1844 sont l'un des textes les plus célèbres de Marx, à juste titre puisqu'un certain nombre de thèmes fondamentaux y trouvent leurs formulations philosophiques classiques. Ces manuscrits font en outre l'objet d'un regain d'intérêt dont témoignent plusieurs traductions récentes et le renouveau des discussions sur la conception marxienne de l'aliénation. Mais leur importance et leur actualité sont en proportion directe d'une opacité due notamment à la diversité de leurs enjeux (de la critique de la philosophie à celle de l'économie politique) et à la multiplicité de leurs interlocuteurs (des jeunes hégéliens aux socialistes et aux communistes français).
Spécialistes de Marx et de la philosophie classique allemande et protagonistes de la discussion contemporaine sur l'aliénation, les auteurs de ce volume s'efforcent de rendre accessible ce texte classique tout en mettant en lumière l'originalité de son contenu philosophique. Pour reconstituer le contexte philosophique et politique des Manuscrits de 1844, ils explicitent les différents enjeux du texte et restituent les termes des différents débats dans lesquels Marx s'engage à l'époque. Ainsi permettent-ils au lecteur de prendre la mesure de la portée politique et de la teneur philosophique du naturalisme et de l'analyse de l'aliénation qui ont fait la célébrité de ces fragments décisifs aussi bien pour l'évolution de la pensée marxienne que pour celle de la pensée critique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction - Comment lire les Manuscrits de 1844 ? (par Emmanuel Renault)
Première partie - Marx entre Hegel, Feuerbach et Hess
Les critiques de Hegel entre 1843 et 1845 (par Jean-Michel Buée)
Un Marx feuerbachien ? (par Jean-Christophe Angaut)
"Possession" versus "expression" : Marx, Hess et Fichte (par Franck Fischbach)
Seconde partie - Langages et formes de l'aliénation
Les sources du concept d'aliénation (par David Wittmann)
Religion et économie (par Gautier Autin)
"Le naturalisme accompli de l'homme" : travail aliéné et nature (par Stéphane Haber)
Autour de l'auteur
Les auteurs de cet ouvrage (Emmanuel Renault, Jean-Michel Buée, Jean-Christophe Angaut, Franck Fischbach, David Wittmann, Gautier Autin et Stéphane Haber) sont tous des pécialistes de Marx et de la philosophie classique allemande.