Résumé
Vers 3200 avant notre ère, l'histoire de l'humanité connut un tournant radical, l'écriture fut inventée à Sumer. Pendant plus de 3000 ans, la civilisation mésopotamienne fit un usage intensif du cunéiforme dont témoignent les centaines de tablettes d'argile découvertes à ce jour, qui renseignent sur toute la société, des rois aux esclaves. La connaissance de l'écriture était le fait des élites, qui gardaient à domicile leurs "papiers de famille" . Les bibliothèques conservaient le savoir de l'époque et fournissaient les instruments de référence nécessaires aux différents spécialistes de la religion, devins, exorcistes, chantres. L'auteur explique, dans un style clair et précis, ces différents usages. Des photos enrichissent cette histoire de l'écriture cunéiforme.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos -- Tableaux chronologiques -- Carte du Proche-Orient -- Introduction
I -- Une affaire de spécialistes ? II -- L'apprentissage, cadres et méthodes III -- Les documents d'archives IV -- Le geste, la parole et l'écrit dans la vie juridique V -- La correspondance VI -- OEuvres "littéraires" et bibliothèques VII -- Messages pour les dieux et pour la postérité
Conclusion -- Annexes : Abréviations - Notes - Bibliographie
Autour de l'auteur
Dominique CHARPIN est professeur d'histoire de la Mésopotamie à la Sorbonne (École pratique des hautes études) et directeur de la "Revue d'Assyriologie". Il est l'auteur d'un précédent ouvrage remarqué Hammu-rabi de Babylone (Puf, 2003).