Lire et écrire à Babylone - Dominique Charpin - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Lire et écrire à Babylone

Image: 
Lire et écrire à Babylone
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/03/2008
24,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Vers 3200 avant notre ère, l'histoire de l'humanité connut un tournant radical, l'écriture fut inventée à Sumer. Pendant plus de 3000 ans, la civilisation mésopotamienne fit un usage intensif du cunéiforme dont témoignent les centaines de tablettes d'argile découvertes à ce jour, qui renseignent sur toute la société, des rois aux esclaves. La connaissance de l'écriture était le fait des élites, qui gardaient à domicile leurs "papiers de famille" . Les bibliothèques conservaient le savoir de l'époque et fournissaient les instruments de référence nécessaires aux différents spécialistes de la religion, devins, exorcistes, chantres. L'auteur explique, dans un style clair et précis, ces différents usages. Des photos enrichissent cette histoire de l'écriture cunéiforme.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-056740-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos -- Tableaux chronologiques -- Carte du Proche-Orient  --  Introduction


I -- Une affaire de spécialistes ?         II -- L'apprentissage, cadres et méthodes          III -- Les documents d'archives        IV -- Le geste, la parole et l'écrit dans la vie juridique          V -- La correspondance           VI -- OEuvres "littéraires" et bibliothèques          VII -- Messages pour les dieux et pour la postérité


Conclusion  --  Annexes : Abréviations - Notes - Bibliographie 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique CHARPIN est professeur d'histoire de la Mésopotamie à la Sorbonne (École pratique des hautes études) et directeur de la "Revue d'Assyriologie". Il est l'auteur d'un précédent ouvrage remarqué Hammu-rabi de Babylone (Puf, 2003).

Avis et commentaires