Lire Le Capital - Louis Althusser - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Lire Le Capital

Image
Lire Le Capital
Lire Le Capital
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
25/06/2014
21,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Une lecture philosophique du Capital n’est possible que comme l’application de ce qui est l’objet même de notre recherche, la philoso-phie de Marx. Ce cercle n’est épistémologiquement possible que par l’existence de la philosophie de Marx dans les œuvres du marxisme. Il s’agit donc de produire, au sens précis du mot qui semble signifier : rendre manifeste ce qui est latent ; mais qui veut dire transformer ce qui, en un sens, existe déjà. Cette production, dans le double sens qui donne à l’opération de production la forme nécessaire d’un cercle, est la production d’une connaissance. Concevoir dans sa spécificité la philosophie de Marx est donc concevoir l’essence du mouvement même par lequel est produite sa connaissance ou concevoir la connaissance comme production. »

Cet ouvrage collectif a été réalisé à l'issue d'un séminaire dans le cadre de l'École normale supérieure durant l'année 1964-1965, sous la direction de Louis Althusser. Les contributions furent écrites et revues par les participants et la première édition fut publiée par les Éditions François Maspero en deux volumes en novembre 1965. En 1973, une deuxième édition sort, avec l'ajout de deux contributions revues (volumes 3 et 4). L'édition des Puf, réalisée en 1996, constitue la troisième édition : elle est réalisée sous la direction d'Étienne Balibar et reprend l'ordre initial du séminaire en réintégrant les corrections et ajouts de la deuxième édition dans les contributions concernées (des renvois en marge indiquent ces ajouts). Cette édition est devenue l'édition de référence de ce célèbre séminaire.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
684
Code ISBN: 
978-2-13-063469-0
Numéro d'édition: 
3
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Louis Althusser (1918-1990) a dirigé le séminaire dont sont tirés ces textes. Philosophe, professeur à l’École normale supérieure, il a consacré l’essentiel de son œuvre à une relecture du marxisme.

Cet ouvrage contient les textes, revus et augmentés, du séminaire initié par Louis Althusser de janvier à avril 1965. Y ont participé Étienne Balibar, Roger Establet, Pierre Macherey et Jacques Rancière.