Résumé
A peine quelques mois après sa parution en 1967, ce livre devenait un phénomène éditorial sans précédent pour un auteur latino-américain. Plus de quarante ans plus tard le succès est toujours fort et l'ouvrage est devenu un classique de la littérature mondiale. Ce manuel propose une analyse du roman pour ce qu'il représente dans l'oeuvre de son auteur et une lecture inédite par la mise en perspective des divers sens à partir d'une approche novatrice, la sémiotique des passions.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : La constellation prémacondienne, un voyage long et ardu vers la terre promise
1 -- Préambule 2 -- Pour la défense de Ojos de perro azul. Le premier Garcia Marquez 3 -- Entre les lignes de Garcia Marquez le journaliste : le romancier 4 -- "Monologo de Isabel viendo llover en Macondo", Garcia Marquez aux portes de Macondo 5 -- La hojarasca. La tentative de réduire la réalité fictionnelle à la réalité fictionnalisée de Gabo 6 -- En attendant les Buendia et Macondo. Garcia Marquez l'artiste désengagé de El colonel... 7 -- L'ultime révélation. Le réalisme magique ou la langue macondienne
Deuxième partie : Scénographies de la passion de l'inceste dans Cien anos de soledad
1 -- Un itinéraire et quelques bagages 2 -- Points de repère 3 -- Le degré zéro des passions 4 -- Les scénographies de la passion du sexe comme théâtre de l'émotion 5 -- Second cycle, la prégnance de la passion du pouvoir politique 6 -- Le cycle de la décadence et de l'extase 7 -- Récapitulatif et conclusions du voyage dans la contrée des enfants à queue de cochon
Troisième partie : Voyages et dérives en pays postmacondiens
1 -- "Une seconde chance" ailleurs que sur la terre ? 2 -- La sacralisation du maître et la mythification du savoir
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Carolien LEPAGE est maître de conférences à l'Institut d'études ibériques et ibéro-américaines de l'Université de Bordeaux III - Michel de Montaigne.
James CORTÈS TIQUE est professeur-assistant à la Escuela de estudios literarios de la Facultad de Humanidades de la Universidad del Valle-Cali, Colombie.