Résumé
« Il semble que les événements sont plus vastes que le moment où ils ont lieu et ne peuvent y tenir tout entiers », écrivait Proust. Ainsi en va-t-il de l’invention freudienne.
Ce livre se propose d’examiner par quels chemins la psychanalyse, dont l’expérience a affecté et affecte encore d’innombrables vies anonymes, fait histoire, c’est-à-dire diffuse ses effets dans le monde partagé. Cette incidence profuse de la psychanalyse, qui ne va pas sans susciter de vives résistances chez les psychanalystes eux-mêmes, est rapportée au medium qui est le sien : le parler ordinaire, foncièrement instable, pivot de ce que Freud a appelé le « partage de l’incertitude » qui voit vaciller certains repères que l’on aurait cru immuables. C’est ce devenir, qui échappe à toute histoire édifiante, qu’il importe de sans cesse garder en éveil.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Premier mouvement – Dyscontinuer
Focales
Trames d’expérience
Ricochets
Solitaires/solidaires
Turbulences
Au péril du pluriel : enjeux
Deuxième mouvement – L’inquiétante immensité
Tensions
Il court, il court, le furet (de l’histoire)
Historiciser
La psychanalyse cagoulée
Fermentations pour demain
Conclusion
Autour de l'auteur
Sabine Prokhoris est psychanalyste. Elle intervient également dans le champ chorégraphique, comme critique principalement. Elle a publié La Cuisine de la sorcière (Aubier, 1988), Le Sexe prescrit (Aubier, 2000, rééd. Champs-Flammarion, 2002), La Psychanalyse excentrée (Puf, 2008), Le Fil d’Ulysse – Retour sur Maguy Marin (Les Presses du Réel, 2012), et, coécrit avec Simon Hecquet, Fabriques de la danse (Puf, 2007, Prix du meilleur livre de danse décerné par le Syndicat de la Critique).