L'ingénierie culturelle - Claude Mollard - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L'ingénierie culturelle

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L'ingénierie culturelle
L'ingénierie culturelle
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/05/2016
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Résumé

Il peut sembler paradoxal d’unir dans une même définition les mots « ingénieur » et « culture ». Il ne s’agit pourtant pas de mettre la création en équation, mais de prendre en compte la complexité d’un des réseaux les plus denses au monde d’équipements et d’institutions culturels. Car si l’artiste est évidemment au cœur du système culturel français, l’essor de l’ingénierie culturelle est le reflet de la professionnalisation de ses partenaires. C’est elle qui permet d’améliorer la mise en œuvre de projets culturels et d’appuyer la création et la production dans ce secteur. C’est donc sur elle que s’appuient les politiques culturelles.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073225-9
Numéro de tome: 
2905
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — Les origines de l'ingénierie culturelle, 3

    I. Le Fonds d'intervention culturelle, 5 — II. Le Centre Georges-Pompidou, 6 — III. Les années Lang, 7.

    PREMIÈRE PARTIE

        LE CADRE DE L'INGÉNIERIE CULTURELLE

            TITRE I

                LE SYSTÈME CULTUREL

  Chapitre I — Les acteurs et le jeu du système culturel, 11

    I. Le jeu des quatre familles, 12 — II. Système artistique et système culturel, 13 — III. Les règles du système culturel, 17.

  Chapitre II — Les trois âges du système culturel, 22

    I. Le système Gambetta, 22 — II. Le système Malraux, 27 — III. Le système Lang, 30.

            TITRE II

                L'ÉCONOMIE MIXTE DE LA CULTURE

  Chapitre III — Le rôle de l'Etat : la politique culturelle, 35

    I. La part de l'Etat, 35 — II. Le rôle déontologique et réglementaire de l'Etat, 37 — III. Le rôle subventionneur de l'Etat, 39 — IV. Le contrepoids de l'Etat : la décentralisation, 42.

  Chapitre IV — Le rôle du marché de la culture, 44

    I. Un marché bien tempéré, 44 — II. Un marché en expansion, 47 — III. Un marché fragile, 49 — IV. Les nouveaux marchés, 51.

    DEUXIÈME PARTIE

        L'INTERVENTION DE L'INGÉNIERIE CULTURELLE

            TITRE I

                LA MÉTHODE DE L'INGÉNIERIE CULTURELLE

  Chapitre V — La connaissance des données culturelles, 54

    I. Le budget culturel de la nation, 55 — II. Les publics de la culture, 58 — III. Les politiques culturelles, 64 — IV. L'emploi culturel, 65.

  Chapitre VI — Les instruments de l'ingénierie culturelle, 69

    I. La recherche de solutions optimales, 70 — II. Le contrôle des coûts, 71 — III. Le respect des délais, 74 — IV. La définition des objectifs, 74 — V. La mise en œuvre de programmes, 76 — VI. La mobilisation de financements, 76 — VII. La réalisation technique des projets, 77.

  Chapitre VII — Les opérateurs, 79

    I. Les ingénieurs culturels, 79 — II. L'entreprise d'ingénierie culturelle, 81.

            TITRE II

                LES DOMAINES D'APPLICATION

  Chapitre VIII — Le pilotage des entreprises culturelles, 85

    I. Définition de l'entreprise culturelle, 85 — II. Les formes d'entreprises culturelles, 86 — III. Les modes de pilotage, 89.

  Chapitre IX — L'ingénierie des équipements culturels, 93

    I. Classification des équipements culturels, 94 — II. La variété des équipements culturels, 96 — III. Le fonctionnement des équipements culturels, 100 — IV. Les usagers, 101.

  Chapitre X — L'ingénierie des événements culturels, 103

    I. Un développement récent, 103 — II. Scénographie et muséographie de l'événement culturel, 104 — III. Les types d'événements culturels, 105 — IV. La communication culturelle, 109.

  Conclusion — Pour un aménagement culturel du territoire, 114

    I. La carte des équipements culturels, 115 — II. Les inégalités culturelles, 117 — III. Les retombées de la culture, 119 — IV. Propositions pour l'avenir, 120.

  Bibliographie, 124

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Conseiller-maître à la Cour des comptes, Claude Mollard est l’inventeur du concept et des métiers de l’ingénierie culturelle. Il a notamment écrit Le cinquième pouvoir. La culture de Malraux à Lang (Armand Colin, 1999) et publié un recueil de ses photographies, Origènes (Cercle d’art, 2006).