Résumé
Comment l'inconscient peut-il s'ouvrir au symbolique, au sacré et comment l'insconscient "marche" quand il s'ouvre au sacré qu'il soit catholique, musulman, boudhique ...
L'expérience du Sacré, qui n'est pas réservée au domaine du religieux, est le fait de certaines formes d'organisation mentale. Elle est le fruit d'un mouvement dynamique qui défait, pour un temps, l'organisation topique habituelle.
(La topique, considérée sous la première forme, conscient, préconscient, inconscient, décrite par Freud ou sous la deuxième, moi, ça, surmoi, est la référence constante et indispensable au fonctionnement psychique. La dynamique, enfin, rend compte de toutes les modifications qui peuvent survenir pour des raisons exogènes ou endogènes.)
L'hypothèse de Freud qui, un an avant sa mort, faisait référence au Sacré en l'assimilant au domaine du ça, trouve ici sa confirmation. Elle ouvre vers des interrogations sur la réorganisation psychique qui fait suite à ces expériences chez certains êtres hors du commun par la qualité de leurs sublimations.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Catherine PARAT est psychanalyste et membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle a publié dans la même collection : "L'affect partagé"