Résumé
La théorie de la littérature est envisagée dans ce livre sous l'angle des difficultés terminologiques liées moins à l'abondance des néologismes qu'à la polysémie équivoque du vocabulaire traditionnel. La rhétorique, qui continue de dominer les études littéraires, entretient l'équivoque, parce qu'elle apprend à mimer le discours logique. Une théorie non rhétorique de la littérature pourrait se développer à partir de certains domaines les mieux formalisés des études littéraires.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1 -- Rhétorique, poétique, théorie de la littérature 2 -- L'exigence d'unité et la question de la forme 3 -- Avatars de la théorie des genres 4 -- La division en trois grands genres 5 -- Structures métriques et structures narratives 6 -- Rôle des maximes 7 -- Singularité et point de vue 8 -- Composition et disposition 9 -- Remarques sur la phrase et le rythme 10 -- Ambiguïtés du mot "image" 11 -- Traductions fidèles 12 -- Digression en l'honneur de Freud 13 -- Pourquoi le fantastique
Conclusion
Autour de l'auteur
Jean-Louis BACKES est professeur de littérature à l'Université de Paris IV - Sorbonne. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont dans la même collection : "Musique et littérature" (Puf, 1994)