Résumé
La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans la perception ou la simple sensation. L’autre indirecte lorsque, pour une raison ou pour une autre, la chose ne peut se présenter “en chair et en os” à la sensibilité, comme par exemple dans le souvenir de notre enfance, dans l’imagination des paysages de la planète Mars, dans l’intelligence de la ronde des électrons autour du noyau atomique ou dans la représentation d’un au-delà de la mort. Dans tous ces cas de conscience indirecte, l’objet absent est re-présenté à la conscience par une image, au sens très large de ce terme.
Véritable initiation philosophique, cet ouvrage explore le « fait » symbolique à travers une étude de la place du symbole dans la pensée occidentale et du conflit de la Raison et de l’Image. En envisageant une science et une sagesse nouvelles, il étudie les fonctions philosophiques du symbolisme.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos – Introduction : Le vocabulaire du symbolisme
I – La victoire des iconoclastes ou l’envers des positivismes
II – Les herméneutiques réductives
III – Les herméneutiques instauratives
IV – Les niveaux du sens et la convergence des herméneutiques
V – Conclusion : Les fonctions de l’imagination symbolique
Bibliographie
Autour de l'auteur
Professeur de philosophie, de sociologie et d’anthropologie à l’université de Grenoble, spécialiste des mythes et de l’imaginaire. Il a notamment collaboré à la fondation des Cahiers de l’imaginaire et du Centre de recherche sur l’imaginaire.