Résumé
Après un avant-propos de Marilia Aisenstein, cet ouvrage est élaboré à partir du rapport de Liliane Abensour au Congrès de langue française de Paris en Mai 2011. Portant sur le maternel, ce rapport, étayé par des notes de l’auteur en vue d’un livre, est introduit par Bernard Chervet, président de la Société psychanalytique de Paris et discuté en profondeur par Laurence Khan, psychanalyste éminente de l’Association psychanalytique de France.
Caractéristiques
Sommaire
I. Introduction par Marilia Aisenstein
II. Préface par Bernard Chervet
III. Textes de Liliane Abensour
1. Présentation orale (sans la référence clinique)
2. Rapport (incluant tout ce qui avait été coupé pour la RFP sauf la clinique)
3. Bibliographie (elle n’a pas été publiée dans la RFP)
4. Notes sur le maternel ( reprises dans les archives personnelles de Liliane Abensour et de ses notes en cours en vue de l’élaboration d’un livre à partir du rapport), par Josette Garon
IV. Discussion par Laurence Kahn
V. Postface par Jean-Claude Stoloff
Autour de l'auteur
Agrégée de l’université, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris, rédactrice de la revue Psychanalyse et psychose, auteur de nombreux ouvrages, Liliane Abensour est brutalement décédée en aout 2011. Elle laisse une œuvre riche et originale dont La Tentation psychotique (Puf 2008) est le premier volet.
Marilia Aisenstein, psychanalyste, membre titulaire formateur de la Société psychanalytique de Paris et de la Société hellénique de psychanalyse. Ancienne présidente de la Société psychanalytique de Paris et de l’Institut de psychosomatique de Paris, elle occupe des fonctions à l’Association internationale de psychanalyse.