Mercredi 04 mai 2016 à 14 heures
Quelles sont les lignes de fractures, les lignes de fronts, les failles qui traversent le monde contemporain et la politique actuelle ? Comment les faire entendre, les affronter, les surmonter ? Comment penser aujourd’hui les questions des migrants, de l'austérité, des identités, des questions sexuelles et post coloniales, des racismes, de la violence de classe, etc. ? Quelles possibilités s’offrent à nous pour contester, résister, et transformer les systèmes de pouvoir dans lesquels nous sommes pris ? Quelle place peut occuper l’écriture, l’art et la pensée dans la pratique politique ?
Cette journée donnera à entendre des intellectuels, écrivains, artistes qui interviendront selon différents formats – conférences, lectures, discussions – sur ces enjeux. Avec l’objectif de proposer, au bout du compte, quelque chose qui pourra valoir comme des états généraux de la politique contemporaine.
16h-17h15
Fuite/Migration/Camps/Police/Calais/Engagement/Asile
Avec Catherine Corsini (L'appel de Calais) et Dénètem Touam Bona, auteur de Fugitif, où cours-tu?
Rencontre et projection de films sur Calais animées par Annalisa Romani
17h30-18h45
Classes/Domination/Représentation/Violence/Ecriture
Avec Céline Sciamma et Edouard Louis, écrivain et directeur de la collection « Des mots » aux Puf. Il a dirigé l'ouvrage Pierre Bourdieu. L'insoumission en héritage
Rencontre animée par Anne Laffeter (Les Inrocks)
Retrouvez le programme de l'évènement Lignes de fracture ici : https://www.centrepompidou.fr
Cinéma 1
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

