Résumé
La question permanente du "qui sommes-nous ?" se pose aujourd'hui avec une acuité particulière face aux espoirs et incertitudes de la génétique, elle fonde toute réflexion bioéthique. Cet ouvrage témoigne d'un dialogue entre biologistes, philosophes, juristes et théologiens, confrontant leur perception de l'identité, du soi, de l'individu. Il propose ainsi une nouvelle façon d'appréhender l'unicité de l'homme en lui redonnant son universalité.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction par E. D. Carosella et T. Pradeu
I -- L'individualité génétique par François Gros II -- Reconnaissance du soi et du non-soi immunologique, l'incompatibilité et la tolérance au sein d'un même système par E. D. Carosella et Joël Le Maoult III -- Sur la mystique du soi immunologique par Arthur M. Silverstein IV -- La reconnaissance du soi et de ses dérèglements, les maladies auto-immunes par Jean-François Bach V -- L'identité en immunologie, soi ou continuité ? par Thomas Pradeu et Edgardo D. Carosella VI -- Le parasitisme ou la tolérance du non-soi, l'exemple des Schistosomes par André Capron VII -- L'individu et le corps social, corps biologique et corps social par Jacqueline Morand-Deviller VIII -- Individualité, personnalité et identité par Jean Baechler IX -- Y a-t-il un problème d'identité après une greffe ? par Raffaello Cortesini X -- Le soi, l'autre et l'individuation, philosophie et neurosciences par Claude Debru XI -- Le soi, le non-soi, l'autre et la théorie de l'esprit. Regards sur des pathologies psychiatriques et neurologiques par Pierre Buser XII -- Quelques aspects de l'identité du point de vue de la neurobiologie et de la formation initiale par Lucien Israël XIII -- Unicité créatrice, l'espoir par Frederico Mayor XIV -- L'être humain, le sujet de droit et la personne juridique par François Terré XV -- Cellules souches et individuation par Anne Fagot-Largeault XVI -- Sartre ou Whitehead, deux approches de l'individu par Bertrand Saint-Sernin XVII -- L'évolution du concept de personne au service de l'identité de Dieu et de l'homme par Bernard Sesboué s.j.
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Edgardo D. CAROSELLA, de l'Académie des sciences, directeur de recherche au CEA et chef de service en hémato-immunologie à l'hôpital Saint-Louis de Paris, Thomas PRADEU, professeur agrégé de philosophie, Université de Paris I - Panthéon Sorbonne, Bertrand SAINT-SERNIN, de l'Académie des sciences morales et politiques, professeur émérite de l'Université Paris IV, Claude DEBRU, de l'Académie des sciences, professeur à l'Ecole normale supérieure de Paris