Résumé
Les panneaux de signalisation bilingues français-breton que l’on peut voir en Ille-et-Vilaine aujourd’hui résument assez bien une certaine conception de l’authenticité de la culture et de l’identité régionales : la langue bretonne devrait s’imposer dans le paysage pour rendre évident que les Bretons sont un peuple distinct. Ainsi, bien que l’on n’y ait jamais parlé breton, Cesson-Sévigné, commune limitrophe de Rennes, devient-elle Saozon-Sevigneg… Les choses se compliquent avec des toponymes de la partie du territoire où l’on parlait le gallo, variante de la langue d’oïl ; des associations protestent contre cette bretonnisation et se défendent en lançant des pétitions ou en couvrant de bande adhésive les panneaux incriminés.
Cet ouvrage présente la structure et la genèse de cette idéologie bretonne, et décrit les formes qu’elle a prises depuis le premier tiers du xixe siècle jusqu’à sa présence aujourd’hui dans les politiques publiques : en premier lieu, la sauvegarde des langues régionales ; ensuite, l’entretien du sentiment d’identité et de communauté culturelles ; enfin, l’attractivité de la Bretagne, dont langue et culture sont présentées comme les ressorts. Il montre également que la matrice religieuse a joué un rôle dans la constitution du bretonisme, et que celui-ci n’est pas sans combler le retrait sensible de la religion catholique dans la région. En somme, l’idéologie bretonne compense par l’émotion populiste le désenchantement du monde.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Première partie - Peuple nation, culture, les piliers de l’idéologie bretonne
Chapitre 1 - L’idéologie bretonne en mode laudatif
Chapitre 2 – L’idéologie bretonne en mode polémique
Chapitre 3 – L’idéologie bretonne en mode exclamatif
Deuxième partie – Trois motifs dans le tapis volant breton
Chapitre 4 – La langue sanctuaire de l’identité
Chapitre 5 – La Bretagne, une identité et une image
Chapitre 6 – Une région « magnifique » et un territoire totem
Troisième partie – Bilan critique
Chapitre 7 – Pour comprendre l’écriture de ce livre
Conclusion générale
Autour de l'auteur
André Rousseau, docteur en sociologie de l’université de Louvain, est chercheur associé au Centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest, spécialiste du catholicisme, auteur de Pour une sociologie de la crise catholique (Éditions du CRBC, 2015).