Résumé
« Le libéralisme politique part de l’hypothèse que, d’un point de vue politique, l’existence d’une pluralité de doctrines raisonnables, mais incompatibles entre elles, est le résultat normal de l’exercice de la raison humaine dans le cadre des institutions libres d’un régime démocratique constitutionnel. […] Comment est-il possible que des doctrines profondément opposées bien que raisonnables puissent coexister et toutes justifier la conception politique qui forme le socle d’un régime constitutionnel ? »
Ce livre est le manifeste d’une philosophie politique et morale qui cherche à concilier les deux termes antagonistes de la modernité : la liberté des individus et la nécessité de leur coopération équitable au sein des institutions politiques. John Rawls y renouvelle le sens et la portée de sa conception de la justice à la lumière de ce qu’il appelle le « fait du pluralisme ». Il s’inscrit ainsi dans la tradition de défense du principe de tolérance et des libertés fondamentales.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie – Libéralisme politique, le contexte philosophique
Leçon I – Idées fondamentales
Leçon II – Les facultés des citoyens et leur représentation
Leçon III – Le constructivisme politique
Deuxième partie – Libéralisme politique, trois idées principales
Leçon IV – Le consensus par recoupement
Leçon V – La priorité du juste et les idées du bien
Leçon VI – La raison publique
Troisième partie – Le cadre institutionnel
Leçon VII – La structure de base comme objet de la justice
Leçon VIII – Les libertés de base et leur priorité
Index
Autour de l'auteur
John Rawls (1921-2002) était professeur de philosophie à l’université de Harvard. Il est l’auteur de Théorie de la justice et de nombreux autres essais de philosophie morale et politique.
Traduit de l’américain par Catherine Audard.