Résumé
Dans l'histoire des sciences sociales reviennent, périodiquement et sous diverses formes, deux questions fondamentales : la nature exacte de l'objet des sciences humaines et sociales et la possibilité de penser une théorie générale. A partir d'une étude comparative des quatre systèmes de représentation de la reproduction humaine, dans la lignée de ses travaux sur les Na de Chine, l'auteur tente ici de formaliser un système de la parenté qui clarifie les notions de "culture", d'"ethnie" et de "société" et qui distingue les caractéristiques de l'objet des sciences naturelles d'un côté, de celles de l'objet des sciences sociales de l'autre. En repensant ainsi l'approche anthropologique selon la triple et très nette distinction du biologique, du culturel et du social, Hua Cai montre que la parenté est culturelle et sociale et avance de nouvelles propositions épistémologiques qui remettent en question un certain rationalisme occidental et seraient utiles aux autres sciences humaines et sociales.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction - L'état actuel de l'anthropologie de la parenté
1 -- Comparaison de quatre cas : na, han, français, samo 2 -- La thèse biologique de Morgan 3 -- La position biologique récessive de Durkheim 4 -- L'a-priori scientiste de Van Gennep 5 -- La position paradoxale de Lévi-Strauss 6 -- La déconstruction rationnellement aveugle de Schneider 7 -- Quels invariants de la parenté ? 8 -- La théorie de la croyance 9 -- Des ontologies restreintes et une ontologie générale 10 -- Du statut scientifique des sciences sociales
Conclusion -- Bibliographie -- Index des ethnies, des noms propres et des termes techniques
Autour de l'auteur
Hua CAI est professeur d'anthropologie et directeur du Centre pour les études anthropologique et folklorique de l'Université de Pékin. Il est l'auteur de : Une société sans père ni mari. Les Na de Chine (Puf, Ethnologies, 1997).