Résumé
En confrontant les philosophies classiques de l'âme aux théories naturalistes modernes de l'esprit, en réexaminant attentivement les thèmes de la rationalité, de l'humanité et de l'animalité, et enfin en s'interrogeant sur les conséquences du naturalisme génétique dans l'analyse et la pratique sociale, cet ouvrage vise à apporter un éclairage nouveau et actualisé sur les rapports entre sciences de l'homme et sciences de la vie.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie : Théories naturalistes de l'esprit et philosophies de l'âme
Nature, culture et significations dans les théories de l'homme (Patrick Pharo) -- L'ordre des idées et la théorie platonicienne de l'âme, le cas du Phédon (Michela Marzano) -- Capacités et dispositions dans la théorie de l'âme d'Aristote (Jacques Merchiers) -- Que signifie naturaliser la culture ? (Ruwen Ogien) -- Le problème psychophysique aux avant-postes du Principe de responsabilité (Bernard Reber)
Deuxième partie : Rationalité, humanité et animalité
Théorie du choix rationnel ou individualisme méthodologique ? (Raymond Boudon) -- Biologie et socilogie chez Auguste Comte (Michel Bourdeau) -- Des sciences de la vie aux sciences de l'homme, le darwinisme social au XIXe siècle comme analyseur de situation (Jean-Marc Bernardini) -- La xénogreffe, enjeux et questions (Michèle Fellous)
Troisième partie : Gènes, nature et société
La part des gènes, évolutions récentes (Michel Morange) -- Quels gènes pour quelle procréation ? (Pierre Jouannet) -- De l'histoire collective à la construction individuelle, les tests génétiques (Anne Lifshitz-Krams) -- Le sexuel entre biologie et psychanalyse (Christophe Dejours) -- La nature fait-elle bien les choses ? (Simone Bateman)
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Patrick PHARO, directeur de recherche au CNRS