Résumé
« Qu’est-ce que l’hindouisme ? Ce n’est pas une religion du type des nôtres qu’on pourrait définir d’abord négativement en isolant d’elles l’ensemble des formes non religieuses de l’existence. À certains égards, il est inséparable de la spéculation philosophique ; à d’autres, de la vie sociale. »
L’hindouisme désigne l’évolution religieuse de l’Inde, soit à partir du Véda (c’est-à-dire entre 2000 et 1500 avant notre ère), soit après la période védique. Il s’agit d’une croyance en certaines notions fondamentales, influencées, pour une partie d’entre elles, par un double héritage indo-iranien et indo-européen. Quatre «recueils», formant ce qu’on appelle les quatre Védas (ou « savoirs »), contiennent les textes les plus importants de cette tradition. Cet ouvrage explore une pensée aussi importante que peu connue en Occident et nous fait découvrir à la fois sa littérature fondatrice, ses mythes, ses concepts, ses rites et son histoire, depuis ses origines jusqu’à l’époque contemporaine.
Caractéristiques
Sommaire
I – La religion védique
II – L’hindouisme : la littérature
III – Mythes et croyances
IV – Les spéculations
V – Rites et pratiques diverses
VI – Les sectes
VII – Esquisse d’une histoire de l’hindouisme
VIII – L’hindouisme contemporain
Bibliographie
Autour de l'auteur
Louis Renou (1896-1966) fut membre de l’Institut et professeur à la Sorbonne. Il fut incontestablement un des plus grands spécialistes de la culture indienne.