Résumé
Affaire de famille et fait de société, l'héritage est une notion complexe. C'est un bien autant qu'un lien dont la valeur est matérielle et dont le sens relève d'un entrelacs de symboles culturels. En analysant la notion d'héritage dans ses dimensions juridiques, socio-économiques et anthropologiques, cet ouvrage souligne la permanence de cette institution qui, comme droit attaché à la naissance, contredit les valeurs égalitaires et méritocratiques des sociétés modernes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I -- Points de vue et controverses : "L'héritage c'est des disputes" -- Une question économique et sociale -- Une question politique, l'héritage de quel droit ?
II -- Fictions anthropologiques de l'héritage, ancestralité, continuité et universalité : Les enjeux symboliques de l'héritage, transmission, origine et temps -- Héritage familial, individualisation de la propriété et monétarisation -- Le patrimoine de l'humanité, don du passé
III -- La construction institutionnelle de l'héritage : Lois successorales, principes et usages -- Ordre de succession, famille légitime et famille immédiate, différences et décalages -- La part de l'Etat
IV -- Destin de l'héritage : Pensées d'héritage -- Réception et pratiques d'appropriation de l'héritage -- L'héritage, un nouveau "trésor public" ?
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Anne GOTMAN, directrice de recherche au CNRS-Cerlis, est notamment l'auteur du Sens de l'hospitalité publié dans la collection Le lien social (Puf, 2001)