Résumé
Dès le VIIe siècle, le monde arabo-musulman a été l'un des plus importants dans l'histoire, les Arabes ont étendu leur domination sur une large part de la zone méditerranéenne et sur le Proche et le Moyen-Orient. Cette suprématie a été marquée par un système politique original, par l'expansion de la religion musulmane et celle de la langue arabe, par une activité économique considérable et par de multiples réalisations culturelles et artistiques. Le souvenir de cet âge d'or est encore très présent dans l'esprit des populations musulmanes et explique en partie quelques unes des réactions actuelles.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Première partie : Bibliographie -- Tableaux chronologiques
Deuxième partie : État des connaissances. Caractères généraux de la période. Exposé des questions fondamentales
Introduction -- I - De l'Arabie anté-islamique à la mort de Mohammed II - La première expansion musulmane hors d'Arabie et l'organisation du califat III - Les Omeyyades, l'Empire arabe IV - Les Abbassides, l'Empire musulman V - Le Xe siècle, siècle des transformations. Shi'isme contre sunnisme VI - La fin d'un monde arabe (première moitié du XIe siècle)
Troisième partie : Problèmes, mises au point et perspectives de recherches
Introduction : Considérations générales sur les problèmes de l'histoire musulmane -- I - Les problèmes religieux II - Gouvernement et administration III - La société arabo-musulmane IV - L'expansion économique V - Aspects de l'expansion intellectuelle et artistique
Conclusion -- Index
Autour de l'auteur
Robert MANTRAN, membre de l'Institut, est professeur émérite à l'Université de Provence