L'existentialisme - Jacques Colette - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

L'existentialisme

Image
L'existentialisme
L'existentialisme
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
07/03/2018
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Qu'il s'agisse de Jaspers, Heidegger, Sartre ou encore Merleau-Ponty, aucun auteur dit « existentialiste » n'a durablement revendiqué ce qualificatif, et l'on peut être tenté de réduire l'existentialisme à un climat de pensée intimement lié à une époque marquée par deux guerres mondiales plutôt que de considérer qu'il constitue un courant philosophique en tant que tel.

Au-delà d'une simple chronique philosophique des années 1930-1950, Jacques Colette dégage les lignes forces de la pensée de l'existence. Il analyse ainsi comment la problématique existentielle marque la rupture avec les grands systèmes de l'idéalisme allemand en inventant de nouveaux modes d'écriture, de communication, de présence dans la société et l'univers des lettres.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-080384-3
Numéro de tome: 
253
Numéro d'édition: 
5
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction - L'existentialisme n'est pas une doctrine

I. Théorie et pratique de la réflexion - Kierkegaard, la double réflexion - Marcel, la réflexion seconde - Jaspers, la réflexion sur soi - Husserle et Heidegger, de la réflexion à l'explicitation - Sartre, réflexion pure et réflexion complice - Merleau-Ponty, la surréflexion

II. Existence, liberté, transcendance - Exister - Existence charnelle - Autrui et liberté - Facticité et transcendance - L'angoisse, la foi, l'absurde

III. Le temps, le monde. L'Histoire : Kierkegaard - Heidegger - Jaspers - Sartre - Camus

Conclusion - Langage, philosophie et littérature

Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Philosophe, professeur émérite de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne, Jacques Colette est notamment l'auteur de Kierkegaard et la non-philosophie (Gallimard, « Tel », 1994).

Avis et commentaires