Résumé
La coutume de l'excision, castration totale ou partielle qui touche des millions de fillettes à travers le monde, a fait l'objet de nombreux débats depuis le début du XIXe siècle. Elle est au cœur d'une controverse opposant les tenants du respect des particularismes culturels et ceux qui défendent l'universalité des « valeurs » humanistes, dont le respect de l'intégrité corporelle et les droits de l'enfant.
Illustrant son propos par des entretiens avec des femmes excisées mais aussi des pères et partenaires sexuels de ces femmes, l'auteur retrace l'historique de cette coutume, analyse ses différentes fonctions et conséquences psychologiques, sociologiques et symboliques. Elle montre que la disparition de cette pratique ne peut venir que par la scolarisation des femmes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I -- L'"inquiétante étrangeté" du sexe des autres
II -- Les mythes et les fantasmes sur le sexe féminin
III -- Complexité et diversité de la coutume de l'excision
IV -- L'excision intégrée ou pas dans un rituel
V -- Les fonctions attribuées à l'excision
VI -- Les conséquences physiques et psychologiques de l'excision
VII -- La question de la douleur
VIII -- Les interrogations sur le plaisir féminin
IX -- Le monde masculin devant l'excision
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Françoise Couchard est professeur en psychologie clinique et pathologique à l'Université de Paris X-Nanterre. Elle est membre de l'Association psychanalytique de France et a publié Fantasmes de séduction dans la culture musulmane, mythes et représentations sociales (Puf, 1994).