Les usagers du service public - Gilles Jeannot - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les usagers du service public

Les usagers du service public
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/1998
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage montre comment l'usager est devenu le point de mire des réforme du service public qui se succèdent depuis 1985, en étudiant l'histoire de la notion d'usager, les réformes de la gestion du service public et l'histoire de la relation usager/citoyen.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-049061-6
Numéro de tome: 
3359
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction

  Chapitre I — La relation de service

    I. Un modèle de gestion : 1. Le compromis standardisation/différenciation ; 2. Front office et back office,  ; 3. La division du travail — II. Les interactions entre agents et usagers : 1. Le contrat ; 2. La civilité ; 3. Ajustement et communication — III. Les agents de base : 1. Le pouvoir discrétionnaire ; 2. Un travail aliéné ; 3. Justification et codéfinition des règles.

  Chapitre II — La relation marchande

    I. L’exemple britannique : le choix du client : 1. Les origines théoriques ; 2. L’action de Margaret Thatcher ; 3. La charte du citoyen — II. Construction européenne, concurrence et services publics : l’usager comme consommateur : 1. Le droit de la concurrence et les entreprises publiques ; 2. Une concurrence à construire, transparence et séparation ; 3. L’usager comme consommateur.

  Chapitre III — La relation de citoyenneté

    I. La participation à la décision : 1. La représentation de la société ; 2. La représentativité des groupes de pression ; 3. Une identité dérivée ; 4. Les limites de la représentation ; 5. Contrôler et rendre compte — II.  Les droits des usagers : 1. Un droit de créance à l’horizon ; 2. Un droit d’usage selon les règles du service ; 3. Droit de fait et droit dans l’usage ; 4. Droit de l’administré et droit du consommateur ; 5. Vers un droit de créance ? — III. Citoyenneté et appartenance sociale : 1. Coproduction des biens publics et responsabilité communautaire ; 2. Co-usage et citoyenneté pour soi.

  Conclusion

  Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gilles JEANNOT, Ingénieur des Travaux Publics de l'Etat, enseigne à l'Ecole nationale des ponts et chaussées.

Avis et commentaires