Résumé
Peu de débats dans les sciences sociales contemporaines ont retenu autant l'attention que le changement de nature de l'État-providence dans les sociétés occidentales. G. Esping-Andersen est l'un des meilleurs spécialistes de ce sujet. Il apporte dans ce livre — qui est aujourd'hui considéré comme un classique — une analyse originale de la forme et du rôle de l'État-providence dans le fonctionnement des sociétés occidentales contemporaines.
Esping-Andersen distingue plusieurs types d'États-providence en reliant chacun d'entre eux à l'histoire du développement économique, social et politique des principaux pays occidentaux. Selon lui, les processus économiques qui conduisent à un ordre social post-industriel ne sont pas déterminés par les forces autonomes du marché, mais bien par la nature des États et leurs différences.
Richement documenté par des matériaux comparatifs et complété par un épilogue spécialement écrit pour l'édition française, ce livre fournit des clés d'analyse à tous ceux qui réfléchissent sur les problèmes du développement et se préoccupent de l'avenir des sociétés post-industrielles. Il constitue en cela une référence incontournable pour les étudiants, les enseignants et les chercheurs en sociologie, économie et science politique.
Caractéristiques
Sommaire
Préface, par François-Xavier Merrien
INTRODUCTION
Première partie
Les trois régimes d’États-providence
1. LES TROIS ÉCONOMIES POLITIQUES DE L’ÉTAT-PROVIDENCE
2. LA DÉMARCHANDISATION DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE SOCIALE
3. L’ÉTAT-PROVIDENCE COMME SYSTÈME DE STRATIFICATION
4. L’ÉTAT ET LE MARCHÉ DANS LA FORMATION DES RÉGIMES DE RETRAITE
5. LES RÉGIMES DE DISTRIBUTION DANS LA STRUCTURE DE POUVOIR
Deuxième partie
La protection sociale dans la structure de l’emploi
6. ÉTATS-PROVIDENCE ET SYSTÈMES DU MARCHÉ DE L’EMPLOI
7. LES ARRANGEMENTS INSTITUTIONNELS POUR LE PLEIN-EMPLOI
8. LES TROIS TRAJECTOIRES DE L’EMPLOI DANS LES SOCIÉTÉS POSTINDUSTRIELLES
9. CONCLUSION. LES RÉGIMES DES ÉTATS-PROVIDENCE DANS LA STRUCTURE POSTINDUSTRIELLE
ÉPILOGUE POUR L’ÉDITION FRANÇAISE : LES TROIS MONDES REVUS
Bibliographie
Liste des tableaux305
Index, 307
Autour de l'auteur
Gosta Esping-Andersen, sociologue danois, est actuellement professeur à l'Université de Barcelone Pompeu Fabra. Il a enseigné auparavant à Harvard, à l'Institut universitaire européen de Florence et à l'Université de Trente.
Traduit de l'anglais par François-Xavier Merrien en collaboration avec plusieurs traducteurs, traduction revue par Noémie Martin et François-Xavier Merrien.