Résumé
La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d’une classe à l’autre et de forger une méthode d’approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d’une classe à l’autre.
À la croisée de l’histoire collective et de l’histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l’isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d’identité sociale et personnelle au profit d’une pensée de la complexion et du métissage des déterminations. À travers la figure du transclasse, c’est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.
[http://www.youtube.com/watch?v=D6P6geyXPrM&list=PL-7KCLuuxyH_aJxJvrOREKL... Voir la vidéo de la Rencontre autour des transclasses ou la non-reproduction, à la Sorbonne, le 15 octobre 2014]
Caractéristiques
Sommaire
INTRODUCTION :
La distinction dans la distinction
PREMIÈRE PARTIE : LES CAUSES DE LA NON-REPRODUCTION
L’ambition, reine de la non-reproduction ?
Les modèles et le mimétisme
-Le modèle familial
-Le modèle scolaire
Les conditions socio-économiques de la non reproduction
Affects et rencontres
La place et le rôle du milieu
Ingenium ou complexion
DEUXIÈME PARTIE : LA COMPLEXION DES TRANSCLASSES
I. LA DÉSIDENTIFICATION
La déconstruction du moi personnel
La déconstruction du moi social
La complexion comme Passing
Le passe-classe entre adaptation et inadaptation
II. L’ENTRE-DEUX
L’ethos de la distance
Fluctuatio animi : une complexion en tension
Être soi même à travers l’autre
CONCLUSION
Complexion versus habitus
Autour de l'auteur
Chantal Jaquet est philosophe, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle est l’auteur de vingt livres sur Spinoza, Bacon, les rapports corps/esprit, dont quatre ont été publiés aux Puf : Le corps, L’unité du corps et de l’esprit chez Spinoza, Bacon et la promotion des savoirs, Philosophie de l’odorat.