Les théories psychanalytiques du groupe - René Kaës - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les théories psychanalytiques du groupe

Image
Les théories psychanalytiques du groupe
Les théories psychanalytiques du groupe
Auteur: 
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
15/03/2017
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des « cas difficiles ». Il a aussi contribué à rendre possibles, pour tout un chacun, l'expérience et la connaissance de formations et de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement. Ces pratiques et leur élaboration théorique ont mis à l'épreuve d'une clinique précise les spéculations de Freud sur les ensembles intersubjectifs.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-079239-0
Numéro de tome: 
3458
Numéro d'édition: 
6
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction :  L'intérêt pour le groupe dans le malaise de la civilisation -- Les nouveaux problèmes cliniques -- L'approche psychanalytique du groupe : consistance du champ et de l'objet.


Chapitre I -- L'invention psychanalytique du groupe :  Freud et le groupe --  Quelques jalons de l'invention psychanalytique du groupe après Freud --  Situation de groupe et méthode psychanalytique.


Chapitre II -- Le groupe comme entité spécifique :  Les modèles fonctionnalistes --  Les modèles structuralistes -- Les modèles génétiques -- Les modèles de transformation : l'appareil psychique groupal.


Chapitre III -- Processus et principes du fonctionnement psychique dans la vie des groupes :  Les processus psychiques groupaux originaires -- Les processus primaires : onirisme de groupe et fantasmatisation de groupe -- Les processus secondaires : représentation et pensée --  Les processus tertiaires : le lien avec l'appareil du langage et le mythe -- Les processus associatifs et le travail du préconscient dans les groupes -- Propositions concernant les principes du fonctionnement psychique dans les groupes.


Chapitre IV -- Les liens de groupe :  Les recherches sur le lien, les relations d'objet et les configurations de lien -- La question des pulsions dans le lien de groupe -- Les identifications, les repères identificatoires et les liens d'appartenance -- Les mécanismes de défense et les alliances inconscientes -- La catégorie de l'intermédiaire et les fonctions phoriques --. Les représentations et les liens de pensée.


Chapitre V -- La groupalité psychique et le sujet du groupe :  Théories de la groupalité psychique et des groupes internes -- Les exigences de travail psychique imposées par la subjectivité de l'objet -- La notion de travail psychique de l'intersubjectivité -- Le concept de sujet du groupe comme sujet de l'inconscient.


Conclusion  --  Bibliographie


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

René KAËS, psychanalyste, est professeur émérite de psychologie et psychopathologie cliniques de l'Université de Lyon II