Résumé
Que se passe-t-il dans la tête d’un terroriste qui se dit révolutionnaire ? Quelles idées tuent qui ? Quels écrits annoncent ou justifient l’attentat ? Comment dans des démocraties européennes des années 70/80, social-démocrates ou libérales, finit-on par abattre des civils, au nom de masses qui rechignent à se révolter ? Quelles vagues ont précédé, quelles vagues suivront ? Avant de juger ou d’anticiper, il faut commencer par savoir comment, à partir des notions très contestées de terrorisme et de révolution, s’élabore un corpus idéologique, comment il est interprété. Et comment les circonstances transforment parfois des intellectuels d’encre en intellectuels de poudre ou des tueurs en théoriciens. C’est désormais possible avec cette anthologie — sources, confessions, justifications, doctrines, communiqués — dont se nourrit l’action armée et qui éclaire les mécanismes du passage à l’acte, ses constantes et ses répétitions. Hier, un lecteur attentif aurait sans doute plus prévoir quelles idées déboucheraient sur quelles violences. Regretterons-nous demain de ne pas l’avoir fait maintenant ?
Caractéristiques
Sommaire
Préambule méthodologique
Avant-propos
Terrorisme, terrorismes ?
Actes et organisations
Idéologie et stratégie
La loi et la terreur
Chapitre premier. — Ancêtres
Terreur plus révolution
Terreur d’État, terrorisme d’en bas
Renverser les tyrans : bombes et poignards
Nihilistes et révoltés
Bakounine et Kropotkine
Les populistes
La seconde saison des bombes
La Belle Époque de la dynamite
L’ère des attentats
Anars et bandits contre l’État
Bombes contre occupant
De la propagande par le fait à l’action directe
Chapitre II. — Euroterrorismes
Fraternités
Exception française
Les cellules communistes combattantes en Belgique
Espagne et Portugal
RAF en RFA
Italie : l’encre et la poudre
Chapitre III. — Années 1990
Fin de partie ?
Fin du marxisme ?
Sujet historique
Résistances et affinités
Révoltes invisibles
Conclusion provisoire
Annexe. — Tyrannicides et sectaires
Le châtiment des despotes
Sicaires et assassins
Sectes
Chronologie
Bibliographie
Index des principaux noms cités
Autour de l'auteur
Alain Bauer, professeur de criminologie au CNAM, à New York et Beijing. Consultant sur le terrorisme des Polices de New York ou Los Angeles, auteur de nombreux ouvrages sur la police, les questions criminelles ou le terrorisme.
François-Bernard Huyghe, docteur d’État en sciences politiques, chercheur à l’IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques), blogger influent (www.huyghe.fr), est l’auteur d’ouvrages sur les rapports entre idéologies, information et violence, comme L’ennemi à l’ère numérique (PUF) ou Maîtres du faire croire, de la propagande à l’influence.