Les territoires conquis de l'islamisme - Bernard Rougier - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Les territoires conquis de l'islamisme

Les territoires conquis de l'islamisme
Les territoires conquis de l'islamisme
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/01/2020

Résumé

Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au cœur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l’islam ? D’Aubervilliers à Toulouse, d’Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes. Il documente précisément le maillage de l’espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d’activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d’islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses nœuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au centre de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme l’endroit où s’élaborent les nouvelles doctrines de l’islamisme.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
412
Code ISBN: 
978-2-13-082075-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.3 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction............................................................................ 7

L’impasse de la radicalisation........................................... 8

L’étude des formes de vie................................................. 10

Les dynamiques spatiales et temporelles........................... 12

Les auteurs........................................................................ 15

 

I. Idéologies

Chapitre 1. De l’Orient à l’Europe : islamismes

et jihadismes en France par Bernard Rougier................... 19

Les quatre variantes de l’islamisme................................... 20

Un écosystème de rupture................................................. 26

La révolution salafiste....................................................... 30

Le contrôle social de la norme.......................................... 34

Les deux sources du jihadisme.......................................... 37

Introduction............................................................................ 7

L’impasse de la radicalisation........................................... 8

L’étude des formes de vie................................................. 10

Les dynamiques spatiales et temporelles........................... 12

Les auteurs........................................................................ 15

 

Chapitre 2. Le contenu des livres confessionnels en français sur l’islam : que peuvent lire les musulmans francophones ?

par Anne-Laure Zwilling.................................................. 45

Littérature islamique confessionnelle en français.............. 47

Établissement d’une typologie........................................... 49

Description des contenus................................................... 51

Une littérature traditionaliste et rigoriste.......................... 61

 

Chapitre 3. La « question décoloniale » et l’islamisme : universités, quartiers populaires et milieu militant

par Pierre-François Mansour............................................. 65

Réislamisation du mouvement « beur » :

de l’antiracisme universaliste à la montée du militantisme décolonial (1983‑2005)...................... 66

L’idéologie décoloniale,

entre discipline académique et militantisme,

des États-Unis vers la France....................................... 70

Une réappropriation du paradigme décolonial

par les collectifs islamistes........................................... 73

Une tentative de convergence des luttes

entre décoloniaux et islamistes.................................... 76

Fractures au sein du mouvement et critiques islamistes

envers les militants décoloniaux (2015‑2019)............. 79

Chapitre 4. La guerre des oulémas salafistes

par Bernard Rougier......................................................... 89

L’enjeu yéménite............................................................... 92

L’offensive du cheikh Mohammed ibn Hadi.................... 94

La guerre madkhaliste en Algérie..................................... 96

 

Le madkhalisme en France................................................ 99

Chapitre 5. Mouvance jihadiste francophone

et réseaux sociaux par Brune Descamps........................... 101

Les trois fonctions du cyber-jihadisme :

mettre en réseaux, mettre en scène,

produire un imaginaire................................................ 103

L’heure de Facebook et de Twitter (2013‑2015).............. 107

L’avènement des chaînes cryptées..................................... 111

 

II. Quartiers

Chapitre 6. Construction d’un écosystème islamique :

le cas d’Aubervilliers par Julien Durand........................... 117

Aubervilliers face à son histoire........................................ 118

La ressource municipale.................................................... 121

Progressisme social et affirmation religieuse..................... 126

La voie du juste milieu..................................................... 130

L’aura de l’oncle Hassan à Aubervilliers.......................... 134

Animer la communauté..................................................... 137

Reconversions, rappels et exorcismes................................ 140

Le rapport à la société française....................................... 143

La « révolte » de Bilal, ou comment sortir

pour mieux rester........................................................ 145

Carte 1 – Aubervilliers, les réseaux religieux

à la conquête de la jeunesse et de la mairie................ 150

Chapitre 7. La grande mosquée de Mantes-la-Jolie :

contradictions saoudiennes au coeur des Yvelines

par François Pinson.......................................................... 151

La prédication religieuse au Val-Fourré............................ 153

La leçon des cheikhs.

L’importance des séminaires religieux......................... 157

Le milieu de réception....................................................... 164

Carte 2 – La grande mosquée de Mantes-la-Jolie

dans son environnement sociospatial.......................... 170

Chapitre 8. Le Tabligh en Île-de-France

par Mohamed Chanfiou.................................................... 171

Le Markaz de Saint-Denis................................................. 172

Une jawla avec le Tabligh................................................. 175

Tablighi et salafistes.......................................................... 179

Femmes et Tabligh............................................................ 182

Chapitre 9. La prédication salafiste à Argenteuil

par Jacques Duchemin...................................................... 185

L’éclosion de la salafiyya au nord-ouest de Paris............. 186

Après le 11-Septembre et la guerre d’Irak :

la chute d’Ali l’Irakien................................................. 189

Argenteuil à l’heure d’Al-Bayyinah, de l’État islamique

et du cheikh saoudien al-Hâzimî................................. 192

Carte 3 – La territorialisation du salafisme

à Argenteuil (Val-d’Oise)............................................. 196

Chapitre 10. Le Val-de-Marne à l’heure yéménite

par Bernard Rougier et Hector Dubois............................ 197

Du Val-de-Marne au Yémen............................................. 197

Le centre de Dammaj........................................................ 199

La mosquée al-Furqan...................................................... 203

Récit de la ‘umra.............................................................. 205

Du Yémen au Val-de-Marne............................................. 211

Les femmes : « le meilleur combustible

des feux de l’enfer ».................................................... 213

Fuir les « ennemis de l’islam » ......................................... 219

 

Chapitre 11. Toulouse : la machine de prédication,

ou la fabrication sociale du jihadisme

par Hugo Micheron.......................................................... 225

La genèse : le phalanstère d’Artigat.................................. 226

Les mosquées du Mirail.................................................... 229

Les anciens du GIA........................................................... 232

Salafistes et actions criminelles : le cas des Izards............ 234

Les frères Clain à Toulouse.............................................. 236

La dynamique de prédication au Mirail........................... 238

Connexions arabes et européennes................................... 243

Le passage au jihad........................................................... 246

Mohammed Merah........................................................... 248

Carte 4 – Localisation des mosquées

et disparités sociospatiales à Toulouse........................ 251

Chapitre 12. Molenbeek et la production islamiste

à Bruxelles par Bernard Rougier,

Pierre-François Mansour et Ahmed Almakir.................... 253

Géographie humaine de Molenbeek.................................. 254

La mémoire du Rif............................................................ 257

L’islam en Belgique :

la fragile hégémonie du CICB..................................... 259

La dynamique frériste dans les quartiers.......................... 261

Le moment Bassam Ayachi............................................... 264

Tensions internes au CICB................................................ 267

Le salafisme madkhaliste à Molenbeek............................. 270

Libraires islamiques........................................................... 272

Déclaration du califat et patrimoine sunnite..................... 275

Carte 5 – La forte densité de lieux de culte musulman

à Molenbeek, pôle majeur du militantisme islamiste

européen....................................................................... 280

III. Prisons

Chapitre 13. Rupture jihadiste. Les jeunes femmes

de la prison de Fleury-Mérogis

par François Castel de Bergerac....................................... 285

Les résultats de l’enquête.................................................. 288

Le réseau d’interconnaissances.......................................... 293

Le djelbab, un symbole militant....................................... 302

L’imprégnation religieuse et idéologique........................... 309

Unicité divine versus rupture républicaine........................ 316

La dimension territoriale................................................... 320

La vie dans la prison........................................................ 322

Chapitre 14. Les jihadistes européens

et le nexus criminalité-terrorisme

par Peter R. Neumann et Rajan Basra............................. 333

Les données....................................................................... 335

Radicalisation et recrutement............................................ 337

Les prisons........................................................................ 341

Les compétences................................................................ 345

Les auteurs.............................................................................. 353

 

Autour de l'auteur

Bernard Rougier est professeur des universités à Paris 3/ Sorbonne-Nouvelle, membre senior de l’Institut Universitaire de France et directeur du Centre des études arabes et orientales. Il est notamment l’auteur aux Puf du Jihad au quotidien (2004, trad. Harvard University Press, 2007), Qu’est-ce que le salafisme ? (dir., 2008), L’Oumma en fragments (2011, trad. Princeton University Press, 2015) et L’Égypte en révolutions (dir., avec S. Lacroix, 2015).

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