Résumé
Ce livre présente l'évolution des techniques audiovisuelles dans le secteur télévisuel et dans la vidéo.Il analyse les conséquences sur les pratiques professionnelles et sociales.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, 3
Chapitre I Genèse de l'image électronique, 7
I. De la mécanique à l'électronique, 8 II. Les débuts de la télévision de masse, 10 III. La mise au point d'une chaîne complète, 13 IV. La télévision comme vecteur, 15 V. Le dilemme de la création télévisuelle, 18 VI. Les avatars d'une écriture électronique, 20 VII. Idéologies professionnelles et paradigme de la technicité, .24
Chapitre II L'art vidéo : l'alternative aux pratiques télévisuelles, 28
I. Le contexte télévisuel américain, 28 II. La télévision contre la vidéo, 32 III. La télévision contre l'art, 35 IV. La désacralisation du symbole, 37 V. Les installations, 39 VI. Les bandes, 43 VII. Un apport critique sur les nouvelles technologies de l'image, 47.
Chapitre III La spécificité télévisuelle, 51
I. L'ubiquité, 51 II. Massification et intransitivité, 54 III. La logique de flux, 57 IV. L'économie du palimpseste, 62 V. Miniaturisation et domesticité, 65.
Chapitre IV L'audiovisuel à l'heure du numérique, 69
I. Le paradigme numérique, 70 II. Imagerie de synthèse et création, 73 III. L'informatisation de l'audiovisuel, 77 IV. Cinématique numérique et montage virtuel, 79 V. Les conséquences sur la production cinématographique, 83.
Chapitre V La vidéo : usages et applications, 87
I. La vidéo institutionnelle, 87 II. Les applications professionnelles, 91 III. Caméscopes et reporters amateurs, 94 IV. Le marché grand public, 96 V. Le magnétoscope et le téléspectateur programmateur, 99 VI. La multiplication des canaux et l'environnement péritélévisuel, 102.
Chapitre VI Du multimédia aux réalités virtuelles, 107
I. Vers la société de l'information, 108 II. Interactivité et solvabilité, 111 III. L'environnement multimédia, 114 IV. Les mondes virtuels et l'expérience de l'immersion totale, 116.
Conclusion, 122
Références bibliographiques, 124
Autour de l'auteur
Jacques GUYOT, docteur en sciences de l'information et de la communication, est maître de conférences à l'Université de Rennes 2 où il enseigne le cours sur la création et la communication audiovisuelle ainsi que le cours en socio-économie des médias.