Les techniques audiovisuelles - Jacques Guyot - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Les techniques audiovisuelles

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Les techniques audiovisuelles
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Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1997
9,00 €
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Résumé

Ce livre présente l'évolution des techniques audiovisuelles dans le secteur télévisuel et dans la vidéo.Il analyse les conséquences sur les pratiques professionnelles et sociales.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048562-9
Numéro de tome: 
3076
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Genèse de l'image électronique, 7

    I. De la mécanique à l'électronique, 8 — II. Les débuts de la télévision de masse, 10 — III. La mise au point d'une chaîne complète, 13 — IV. La télévision comme vecteur, 15 — V. Le dilemme de la création télévisuelle, 18 — VI. Les avatars d'une écriture électronique, 20 — VII. Idéologies professionnelles et paradigme de la technicité, .24

  Chapitre II — L'art vidéo : l'alternative aux pratiques télévisuelles, 28

    I. Le contexte télévisuel américain, 28 — II. La télévision contre la vidéo, 32 — III. La télévision contre l'art, 35 — IV. La désacralisation du symbole, 37 — V. Les installations, 39 — VI. Les bandes, 43 — VII. Un apport critique sur les nouvelles technologies de l'image, 47.

  Chapitre III — La spécificité télévisuelle, 51

    I. L'ubiquité, 51 — II. Massification et intransitivité, 54 — III. La logique de flux, 57 — IV. L'économie du palimpseste, 62 — V. Miniaturisation et domesticité, 65.

  Chapitre IV — L'audiovisuel à l'heure du numérique, 69

    I. Le paradigme numérique, 70 — II. Imagerie de synthèse et création, 73 — III. L'informatisation de l'audiovisuel, 77 — IV. Cinématique numérique et montage virtuel, 79 — V. Les conséquences sur la production cinématographique, 83.

  Chapitre V — La vidéo : usages et applications, 87

    I. La vidéo institutionnelle, 87 — II. Les applications professionnelles, 91 — III. Caméscopes et reporters amateurs, 94 — IV. Le marché grand public, 96 — V. Le magnétoscope et le téléspectateur programmateur, 99 — VI. La multiplication des canaux et l'environnement péritélévisuel, 102.

  Chapitre VI — Du multimédia aux réalités virtuelles, 107

    I. Vers la société de l'information, 108 — II. Interactivité et solvabilité, 111 — III. L'environnement multimédia, 114 — IV. Les mondes virtuels et l'expérience de l'immersion totale, 116.

  Conclusion, 122

  Références bibliographiques, 124

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jacques GUYOT, docteur en sciences de l'information et de la communication, est maître de conférences à l'Université de Rennes 2 où il enseigne le cours sur la création et la communication audiovisuelle ainsi que le cours en socio-économie des médias.

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