Résumé
La mort de Pierre Bourdieu invitent tous ceux qui suivaient son travail à le poursuivre en démasquant les dominations, économiques ou symboliques, en mettant en lumière les potentialités critiques et normatives qui se dressent aujourd'hui contre l'ordre capitaliste.
Il reste à savoir si cette recherche ne doit pas aller au-delà du "structuralisme" dans lequel s'est exprimée la radicalité sociologique des années 60-70. C'est autour de cette question que des sociologues d'obédience diverse confrontent leurs recherches dans cet ouvrage.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Hommage à Pierre Bourdieu
Réflexions sur la violence symbolique (Emmanuel Terray) -- De l'idéologie à la violence symbolique, culture, classe et conscience chez Marx et Bourdieu (Loïc Wacquant)
Chap 1 -- Critiques du travail et critiques du capital
Pour une sociologie du capital (Jean Lojkine) -- Le travail et l'entreprise à l'épreuve du capital financier (Daniel Bachet) -- Misère de la sociologie et sociologie de la misère (Claude Didry)
Chap 2 -- Inégalités sociales ou divisions de classes ?
De la sociologie des classes sociales à la socio-économie des inégalités (Catherine Bidou) Pouvons-nous de nouveau parler de classes sociales ? (Louis Chauvel) -- Inégalités entre les riches et unité de la classe bourgeoise (Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot)
Chap 3 -- Sociologie critique, sociologie morale
Pour une nouvelle sociologie critique (Philippe Corcuff) -- Une critique sans institutions et sans histoire ? (Albert Ogien) -- Ethique et coopération internationale (Michèle Leclerc-Olive) -- A propos du concept de pratique (Claude Leneveu)
Chap 4 -- Critiques sociologiques et critiques du capitalisme
La critique face au marché (Robert Castel) -- L'esprit du capitalisme, questions à Luc Boltanski et Eve Chiapello (Jacques Bidet)
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean LOJKINE
Hommage à Pierre Bourdieu, ouvrage collectif issu des "ateliers de la section Sociologie" du Congrès Actuel Marx International III - Paris, 2001