Les sociologies critiques du capitalisme - Jean Lojkine - Actuel Marx confrontation - Format Physique et Numérique | PUF  

Les sociologies critiques du capitalisme

Image: 
Les sociologies critiques du capitalisme
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
17/09/2015
16,99 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La mort de Pierre Bourdieu invitent tous ceux qui suivaient son travail à le poursuivre en démasquant les dominations, économiques ou symboliques, en mettant en lumière les potentialités critiques et normatives qui se dressent aujourd'hui contre l'ordre capitaliste.

Il reste à savoir si cette recherche ne doit pas aller au-delà du "structuralisme" dans lequel s'est exprimée la radicalité sociologique des années 60-70. C'est autour de cette question que des sociologues d'obédience diverse confrontent leurs recherches dans cet ouvrage.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-073831-2
Numéro d'édition: 
2

Sommaire

Table des matières: 

 Introduction : Hommage à Pierre Bourdieu


Réflexions sur la violence symbolique (Emmanuel Terray) -- De l'idéologie à la violence symbolique, culture, classe et conscience chez Marx et Bourdieu (Loïc Wacquant)


Chap 1 -- Critiques du travail et critiques du capital


Pour une sociologie du capital (Jean Lojkine) -- Le travail et l'entreprise à l'épreuve du capital financier (Daniel Bachet) -- Misère de la sociologie et sociologie de la misère (Claude Didry)


Chap 2 -- Inégalités sociales ou divisions de classes ?


De la sociologie des classes sociales à la socio-économie des inégalités (Catherine Bidou) Pouvons-nous de nouveau parler de classes sociales ? (Louis Chauvel) -- Inégalités entre les riches et unité de la classe bourgeoise (Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot)


Chap 3 -- Sociologie critique, sociologie morale


Pour une nouvelle sociologie critique (Philippe Corcuff) -- Une critique sans institutions et sans histoire ? (Albert Ogien) -- Ethique et coopération internationale (Michèle Leclerc-Olive) -- A propos du concept de pratique (Claude Leneveu)


Chap 4 -- Critiques sociologiques et critiques du capitalisme


La critique face au marché (Robert Castel) -- L'esprit du capitalisme, questions à Luc Boltanski et Eve Chiapello (Jacques Bidet)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Jean LOJKINE

Hommage à Pierre Bourdieu, ouvrage collectif issu des "ateliers de la section Sociologie" du Congrès Actuel Marx International III - Paris, 2001

Avis et commentaires