Résumé
Pourquoi la philosophie ? Que chercher dans cette discipline ? Quel impact peut-elle avoir sur l’existence de celles et ceux qui la pratiquent ?
Ce livre enlevé et ciselé, original et éclairant, prend le parti d’affirmer que la philosophie a des fonctions précises qui traversent son histoire et nourrissent ses désirs. Élucider, libérer, se connaître, transmettre, prospecter, transformer et réjouir : telles sont les sept opérations philosophiques majeures, les sept stades de ces étranges jeux où s’affrontent et se révèlent la vie et la théorie.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie. — Ce que je cherche en philosophie
Le jeu de la vie et de la théorie
Éloge funèbre d’une discipline vivante
Des complices
Les désirs premiers
Deuxième partie. — Sept stades
Élucider
Libérer
Se connaître
Transmettre
Prospecter
Transformer
Réjouir
Troisième partie. — On n’est jamais trop actuel en philosophie
Deux façons de progresser
Au-delà des visions
Autour de l'auteur
Pascal Chabot est philosophe. Il enseigne à l’IHECS (Bruxelles) et a fait paraître La philosophie de Simondon (Vrin, 2003) et Après le progrès (PUF, 2008). Il est également conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret.